Branches qui touchent mur du voisin

Résolu
guigs41 - Modifié le 19 janv. 2022 à 20:57
 guigs41 - 21 janv. 2022 à 17:34
Bonjour,

J’ai un arbre fruitier, planté à un peu plus de 2m de la limite de propriété de mon voisin. Sur la limite, c’est le dos d’un bâtiment, un mur de 3,5m de haut. L’arbre ne dépasse pas ce mur en hauteur.

Certaines de ses branches touchent le mur en question : dois-je les couper ? Je ne trouve que la règle concernant le fait que l’arbre ne doit pas dépasser la limite, en l’occurrence ici il s’agit d’un mur.

Merci par avance aux contributeurs.

3 réponses

kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 825
20 janv. 2022 à 09:37
bonjour

et vous ne pensez pas que les branches vont finir par endommager le mur du voisin ?

votre question relève plus du bon sens que de la Loi il me semble


"elles endommagent le mur du voisin Mr le juge, mais elles ne dépassent pas !!!"

bon courage pour plaider cela ....
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Bien entendu je ne compte pas laisser mon arbre endommager ce mur. Il s'agit aujourd'hui de 3 ou 4 branches récentes qui viennent l'effleurer.

La question n'était pas forcément pour aller discuter en juridiction, mais simplement pour savoir si je pouvais me permettre d'attendre la saison idéale pour m'occuper de mon arbre, sans nuire à son intégrité.

Au passage, j'ai créé ce post suite à des photos que mon voisin est venu prendre en pénétrant sur ma propriété lors de mon absence, ce qui m'a un peu agacé ..
Par ailleurs, je tiens à respecter les choses comme il se doit.

Merci à vous.
1
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 825
20 janv. 2022 à 19:22
mais simplement pour savoir si je pouvais me permettre d'attendre la saison idéale pour m'occuper de mon arbre, sans nuire à son intégrité.

vous auriez du préciser

oui attendez le bon moment
0
Rochat1 Messages postés 12899 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 5 962
21 janv. 2022 à 17:23
Bonjour,

si je pouvais me permettre d'attendre la saison idéale pour m'occuper de mon arbre, sans nuire à son intégrité.

Actuellement, les paysagistes taillent les arbres !

Cdlt.
0
BmV Messages postés 91168 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 18 403
21 janv. 2022 à 17:27
Oui, c'est vrai.
Mais peut-être pas n'importe lesquels....

Il peut sembler bon de prendre conseil auprès d'eux pour savoir, justement, quel est le meilleur moment pour tailler l'arbre en question.
0
Bonjour,

Il s’agit d’un figuier. Dans son cas, il serait préférable que j’attende la fin de l’hiver, il gèle encore trop souvent (jusqu’à -6 cette semaine).
0