Montage un peu particulier proposé par le vendeur ?

Sofa1 - 19 janv. 2022 à 17:40
 jodelariege - 19 janv. 2022 à 19:31
Bonjour à tous,
Je m’apprête à acheter un appartement loué meublé actuellement à des colocataires pour mon investissement locatif.
Le vendeur me propose un montage un peu particulier pour la transaction :
1) Ne pas faire figurer les meubles dans le prix de l’acte (ça permettra de réduire son prix de vente de 10k environ) ... donc vente appart nu et loué/meublé
2) Faire une transaction à côté avec facture à l’appui pour les meubles (3% prix du bien - autour de 10K de meubles qu'il a dans l'appartement)
Que pensez vous de ce genre de montage ? C’est possible si l’appartement est loué actuellement en meublé ?
Que dire aux notaires ? Le notaire peut poser la question et on ne peut pas dire que l’appartement est vendu nu alors qu’il est loué en LMNP actuellement ?
Est-ce courant comme type de montage ? Quel est le risque pour moi et le vendeur éventuellement ?
Merci bcp,

Nb 1 : L'argument d vendeur baisser sa plus value (car compliqué pour lui de sortir les meubles du prix de cession). Et selon lui, la facture des meubles me permettra de faire un déficit lors de la première année (revenus fonciers)
NB 2 : L’appartement m’intéresse bcp mais c’est la première fois que je rencontre ce type de montage ????. Et je ne suis pas à l'aise (et les notaires aussi je pense) de mettre un appartement nu alors qu'il est loué meublé

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 517
19 janv. 2022 à 19:11
Salut,

Qu'en dit votre notaire ?
2
Bonjour

3% prix du bien - autour de 10K de meubles qu'il a dans l'appartement

Il estime que ses meubles valent 10 000 euros !?
ils doivent venir du Mobilier National ? ou il se fait un film.
1
bonsoir
lire les conseils ci dessous et à " le régime fiscal est plus avantageux en meublé"...

la proposition de votre vendeur semble n'avantager que lui...vous n'avez pas à lui faire de cadeaux ni à lui faire plaisir en vous mettant dans l'embarras...
je ne connais pas bien cette procédure mais elle semble fonctionner sur un mensonge ...qui vouss retombera dessus un jour ou l'autre...
"https://www.lerevenu.com/immobilier/investissement-locatif/immobilier-locatif-faut-il-louer-vide-ou-meuble"
prenne conseil auprès d'un notaire avant toute chose
1