Construction en limite - différentiel niveau terrain
Paricilestravaux
-
11 janv. 2022 à 15:59
BmV Messages postés 91282 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 30 octobre 2024 - 12 janv. 2022 à 18:46
BmV Messages postés 91282 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 30 octobre 2024 - 12 janv. 2022 à 18:46
A voir également:
- Peut-on refuser une construction en limite de propriété
- Construction garage en limite de propriété - Forum Construire une maison
- Construction 3m limite propriété - Forum Voisinage
- Construction en limite de propriété - Forum Immobilier
- Indice cout construction 2024 - - Location
- Mur en limite de propriété jurisprudence - Guide
2 réponses
BmV
Messages postés
91282
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 octobre 2024
18 461
11 janv. 2022 à 19:23
11 janv. 2022 à 19:23
" puis-je construire une extension en limite de propriété, " : si votre projet est conforme aux règles contenues dans le PLU de votre commune, oui, vous obtiendrez d’ailleurs un permis de construire de la part de la mairie dont ledit service d'urbanisme fait partie.
" je vais de fait couper un peu l'ensoleillement de mon voisin," : ce qui ne sera pas du tout étudié par la commune pour donner ou pas le permis de construire.
Cet aspect de la chose sera du seul ressort des règles civiles ; le voisin pourrait donc contester le projet, demander son annulation ou sa démolition ou juste des dommages et intérêts devant un tribunal judiciaire, pour par exemple trouble anormal de voisinage ou perte d'ensoleillement.
Même si le permis de construire est obtenu.
Voir pour cela le dernier § de l'article A424-8 du code de l'urbanisme ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035089087/
" je vais de fait couper un peu l'ensoleillement de mon voisin," : ce qui ne sera pas du tout étudié par la commune pour donner ou pas le permis de construire.
Cet aspect de la chose sera du seul ressort des règles civiles ; le voisin pourrait donc contester le projet, demander son annulation ou sa démolition ou juste des dommages et intérêts devant un tribunal judiciaire, pour par exemple trouble anormal de voisinage ou perte d'ensoleillement.
Même si le permis de construire est obtenu.
Voir pour cela le dernier § de l'article A424-8 du code de l'urbanisme ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035089087/