Construction en limite - différentiel niveau terrain

Paricilestravaux - 11 janv. 2022 à 15:59
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 12 janv. 2022 à 18:46
Bonjour à tous,

je fais appel à vos lumières car je n'arrive pas à trouver de réponse claire auprès des services d'urbanisme.

J'ai acheté une propriété dont le terrain est beaucoup plus haut que celui du voisin (environ 2m). Le terrain a été remblayé à plusieurs reprises par les anciens propriétaires, ce n'est donc pas de mon fait.

Ma question : puis-je construire une extension en limite de propriété, sachant que je vais de fait couper un peu l'ensoleillement de mon voisin, du fait du différentiel de niveau de terrain ?

Merci à vous

2 réponses

BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
11 janv. 2022 à 19:23
" puis-je construire une extension en limite de propriété, " : si votre projet est conforme aux règles contenues dans le PLU de votre commune, oui, vous obtiendrez d’ailleurs un permis de construire de la part de la mairie dont ledit service d'urbanisme fait partie.

" je vais de fait couper un peu l'ensoleillement de mon voisin," : ce qui ne sera pas du tout étudié par la commune pour donner ou pas le permis de construire.
Cet aspect de la chose sera du seul ressort des règles civiles ; le voisin pourrait donc contester le projet, demander son annulation ou sa démolition ou juste des dommages et intérêts devant un tribunal judiciaire, pour par exemple trouble anormal de voisinage ou perte d'ensoleillement.
Même si le permis de construire est obtenu.

Voir pour cela le dernier § de l'article A424-8 du code de l'urbanisme ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035089087/
0