RSA et APL disparues

Thf - 10 janv. 2022 à 17:07
 momaton - 13 janv. 2022 à 18:36
Bonjour,

Cela fait depuis août que je n'ai ni reçu mon RSA ni mon APL (donc 5 mois).

La CAF m'a répondu au mois de décembre que mon dossier était en cours de traitement et que le délai serait de 14 semaines !

Ils ont reçus tous mes documents le 05 novembre.

Aurai-je donc le rappel du RSA + APL le mois prochain ?

Merci. Cordialement
A voir également:

3 réponses

Et surtout quand ils disent delai de traitement 14 semaines. à partir du 05 novembre où ils ont reçu tous mes documents. Ça veut dire que je recevrais tout mon rappel pour mars ou il est possible avant ? Merci!
0
Le RSA doit quitter les départements

L'article parle de confusion entre tous les acteurs du RSA. La 1ere chose à faire, c'est de retirer le RSA du département qui, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, n'en a pas la compétence. Le montant du RSA et ses conditions d'accès ne sont pas décidées au niveau du département mais de l'Etat. Le gâchis et la confusion viennent de là. Un bricolage comptable fort bien expliqué dans l'article avec l'exemple de la Seine Saint Denis. 1) Le RSA est et doit être l'allocation de chômage d'un chômeur en fin de droits de chez fin de droits. 2) C'est donc Pôle Emploi qui doit en avoir la gestion et non la CAF. 3) Il doit être individualisé comme le chômage. Personne ne doit demander son argent de poche à son conjoint. Pas de "chef de famille". 4) Il doit être imposable, comme les indemnités chômage, ce qui ne change rien pour quelqu'un qui n'a que le RSA mais rétablit l'équilibre si le conjoint travaille. 5) Pôle Emploi a déjà pour objet l'aide au retour à l'emploi. Pas la peine d'impliquer d'autres acteurs publics. Ainsi, on retrouvera de la clarté dans ce pays pour cette aide dans l'attente de retrouver un emploi.
0
1 et 2) ...du problème des personnes qui ne sont pas en situation de recherche d'emploi... Pas de Pôle emploi.
Pour le RMI, la solution trouvée était alors la CAF pour la gestion de la prestation par l'Etat et la cogestion Etat-département pour l'insertion...

3) pourquoi pas. Faut juste modifier le cadre légal.

4) pourquoi pas. Même si la faculté du taux personnalisé me semble limiter l'impact. A priori.

5) Alors c'est le sens réel du RSA qu'il faut changer. Parce que Pôle emploi, qui a déjà du mal à trouver du boulot aux gens, devra s'occuper également de ceux qui sont très éloignés de l'emploi ou non salariés ou étudiants, ou travailleurs précaires ou sans rien mais conjoint de... Soit beaucoup de personnes qui ne forment pas la masse suivie actuellement.

Mais pourquoi pas...


En attendant, le chantier impliquerait une réécriture totale. Pourquoi pas.

Tout ceci ne contredisant pas l'idée que le système dysfonctionne puisqu'on est bien plus avec une prestation de survie qu'autre chose.
Mais autre chose est-il aujourd'hui envisageable pour l'ensemble de la société ?
1
Très bonne réponse rationnelle , rien n'est facile , tout est critiquable , il faut que les politiques arrêtent de se prendre pour " le Pape " ils n'ont pas la formation et la connaissance et laissent réfléchir et travailler les fonctionaires pour arriver a une vrai proposition de solution sociale a moyen terme ( social étant le synonyme de juste ) .
suis d'accord sur le 3 et 4 ça me parait être un bon début pour travailler mais c'est aussi a examiner de près .
Je voulais provoquer , mais c'est raté :)) tant mieux
0