Garde d'enfant, mon fils est négligé par sa mère

Résolu
Yannick14500 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - 10 janv. 2022 à 00:46
 127 - 10 janv. 2022 à 07:40
Bonjour,
Depuis bientôt 3 ans, mon ex compagne a la garde de mon fils nous ne sommes pas passer devant un juge.
Auparavant je travailler en restauration et mes jours de repos était différent d'une semaine à l'autre. Nous, nous étions mis d'accord pour que je vienne le voir 1 à 2 fois par semaine chez elle (mon fils et mon ex était domicilié chez sa mère, la grand-mère de mon fils.)
Depuis maintenant 1 an, elle c'est remise avec quelqu'un. Je lui est donc demander si je pouvais prendre mon fils 1 week-end sur 2 étant donné que je me sentais plutôt mal à l'aise de venir le voir alors que sa mère et son beau-père sont là, je ne profite pas de mon fils comme je le veux. (ils vivent maintenant tout les trois chez la mère de mon ex compagne)
Elle a refusé ma demande et me propose de le prendre une fois par semaine de 9h30 à 18h, depuis plus d'un an maintenant j'ai arrêter la restauration et je le prend donc soit le samedi ou le dimanche.

Aujourd'hui j'ai eu un déclic et me suis dis qu'il fallait absolument que je demande la garde exclusive de mon fils pour sa sécurité
en déposant mon fils à 18h j'ai vu le compagnon de sa mère prendre le volant alors que ce dernier n'a pas le permis.
1ère question : qu'est-ce que je peux faire par rapport à ça ?

2ème question : mon fils est souvent négligé quand je le prend le matin elle me le donne en pyjama alors que parfois les températures sont proche de zéro (il ne reste pas longtemps à l'extérieur mais de tout même.)
Il a les ongles sales les cheveux emmêlé, il ne fait pas propre.
Mon fils et sa mère vivent chez la mère de son nouveau compagnon. Tout les deux ne travaillent pas.

Puis-je prendre des photos de mon enfant pour preuve devant un juge ?

J'ai l'intention de me rendre en gendarmerie ce lundi matin pour avoir des infos sur ce que je peux faire pour l'empêcher de conduire alors que mon fils est dans la voiture.

J'ai eu plusieurs échos de personne de son entourage très proches (sœur, cousins, beau-père) qu'elle s'en occupait mal, et qui serait prêt à le faire une attestation sur l'honneur de ce qu'ils ont déjà pu constater. Ce genre de lettre est vraiment recevable devant un juge ?

Pour les personnes qui me demanderont si je suis sur qu'il n'a pas le permis, oui j'en suis sûr !

Ça me fait mal au cœur de voir mon fils dans cet état et d'entendre ce que les gens peuvent dire sur sa vie actuelle avec sa mère.
Je n'ai jamais fais la demande auprès d'un juge pour avoir la garde ou ne serait-ce que l'avoir un week-end sur deux pour ne pas contrarier sa mère, notre rupture à était douloureuse pour elle et je ne voulais pas lui faire plus de mal.

Merci à celles et ceux qui me répondront et pourront m'aiguiller pour obtenir la garde de mon enfant parce que je l'aime et qu'il ne mérite pas ça.
Y

1 réponse

Bonjour,

Si l'enfant est en danger, vous appelez immédiatement le 119.
Pour la modification du droit de garde, vous devez saisir le JAF.
L'avocat n'est pas obligatoire, mais dans certain cas fort utile.

Il est possible aussi de demander au Juge, de faire une enquête sociale et psychologique.
Afin d'y voir plus clair, sur les conditions de vie de votre enfant.
Vous de votre coté, pouvez faire faire des attestations de témoins, mais rien de plus.
https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/4709-cerfa-de-temoignage-formulaire-d-attestation-sur-l-honneur/#:~:text=Si%20vous%20souhaitez%20t%C3%A9moigner%20contre%20ou%20en%20faveur,avez%20assist%C3%A9%20apr%C3%A8s%20avoir%20renseign%C3%A9%20certaines%20donn%C3%A9es%20personnelles.
0