Lunettes non adaptées, qui peut expertiser?

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Bonjour,

Voilà presque un an que ma maman chercher à obtenir de nouvelles lunettes progressives à sa vue.
Je vais essayer d'être brève dans l'énoncé des faits car cela est très long...

Aujourd'hui après avoir vu trois opticiens différents, elle n'a toujours pas de lunettes qui lui conviennent.
Cela fait 20 ans qu'elle porte des lunettes progressives. Après une visite chez l'ophtalmologue pour établir une nouvelle ordonnance de lunettes elle se rend chez son opticien habituel. Elle n'avait pas changé de lunettes depuis 4 ans. Mais voilà qu'elle ne peut pas les mettre. Problème de champs de vision, vision trouble et maux de tête très intenses.

On lui explique qu'elle doit s'habituer. Mais elle rapporte ses lunettes. Elle n'y voit rien, toujours ces problèmes. Elle ne peut pas les supporter. On lui explique qu'on ne peut rien pour elle. Le premier opticien décide de la rembourser (avec la mutuelle et la sécu). Sur conseil de l'opticien, elle se rend chez un nouvel ophtalmo. Des mesures un peu différentes, mais même problème chez le nouvel opticien. Qui dit également ne pas trouver le problème. Au départ, il insiste sur le fait de porter plus les lunettes pour s'habituer. De fortes douleurs de tête et de fond de l'œil apparaissent chez ma maman qui l'oblige même à rester couchée. L'opticien ne comprend pas et lui dit qu'ils ne pourront pas faire plus. Elle va donc voir un autre opticien car elle n'a toujours pas de lunettes!

Actuellement, même problème. l'opticien n'y arrive pas ! On lui conseille un nouvel ophtalmo, car on lui dit qu'elle doit avoir un problème aux yeux voir une maladie. Cette semaine elle a donc été voir cet ophtalmo. le problème vient de la forme des verres. Aucun problème d'œil ou de maladie, tout va bien ! L'opticien ne sait pas quoi faire et rechigne à refaire des lunettes à ma maman.

Quel professionnel est en mesure d'examiner les lunettes ou qui est en mesure de nous aider? Car ma maman n'en peut plus et n'a jamais vécu cela. De plus, elle a payé et se retrouve toujours avec ses vieilles lunettes de maintenant bientôt 5 ans.

Et si elle se retrouve sans lunettes que faire? C'est un gros problème!!!
Merci à celles et ceux qui pourront nous aider.

2 réponses

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dimanche 15 août 2021
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20 janvier 2022
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Bonjour

L'ophtalmo n'a pas noter dans l'ordonnance la nécessité de faire attention à la forme des verres pour que l'opticien via son fabricant de verre puisse tenir compte de la spécificité ?

A partir du moment ou l'opticien n'a pas été prévenu de la spécificité sur la forme des verres on ne peut engager sa responsabilité.

Il va falloir passer par une médiation, quelle se rapproche de son opticien et lui demande les coordonnées de son médiateur ( c'est obligatoire ).
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dimanche 9 janvier 2022
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10 janvier 2022

Merci pour votre réponse,

Sur la dernière ordonnance, l'ophtalmo. dit que tout est détaillé.
Elle a donc donné cette ordonnance vendredi à l'opticienne.
L'opticienne dit ne pas comprendre ce qu'elle doit faire, elle va donc contacter l'ophtalmo. Mais elle n'est pas très ouverte à refaire encore une fois les lunettes.
Nous en sommes là actuellement...
Bonjour,

Rapprochez vous de l'assistante sociale de la CPAM.
Vous serez surprise, par l'aide qu'elle va pouvoir vous apportez.