Inscription non-consentie au permis de conduire

Signaler
-
 Ibigap -
Bonjour,
j'ai deux questions

1) Je suis allé dans une auto-école pour m'inscrire au permis, mais suite à un comportement irrespectueux de la part du moniteur lors de l'inscription, j'ai souhaité interrompre le rendez-vous et aller ailleurs. Le problème, c'est que le moniteur m'a demandé 45€ pour le test qu'il m'a fait passer, qui est en fait un test en ligne sur tablette, sans aucun intervention de sa part. Il ne m'a pas averti que ce test serait payant. Vu que je ne voulais pas perdre d'argent, j'ai finalement continué le rdv et demandé un devis afin de pouvoir partir sans m'inscrire mais sans payer le test immédiatement, pour voir si c'était normal qu'il me demande cet argent.

Sur son site, la somme demandée correspond à une "gestion administrative", mais à ce moment-là il n'y avait quasiment rien de fait. Il avait juste photocopié mes documents et noté mes coordonnées, aucune inscription officielle ou création de numero ANTS.
Sur le devis qu'il m'a donné, la somme correspond bien au test, mais cette information n'était que dans son devis, je n'avais pas moyen de savoir que ce test était payant.

Suis-je en droit de refuser de payer ce test que je pensais gratuit puisque ça ne m'a pas été indiqué qu'il était payant et que je ne pouvais pas le découvrir par moi-même ?


2) Il m'a donné un devis mais je crois qu'il m'a inscrit sur son auto-école. J'ai un contrat me liant à lui. Le problème c'est que je n'ai rien signé. Il a mis des croix jaunes à la place de ma signature, je ne sais pas ce que cela veut dire. Il a aussi coché des cases que j'aurais du cocher moi-même, concernant la divulgation de mes données à des tiers pour démarchage commercial alors qu'il ne m'a pas demandé. Il a aussi coché la case du paiement, choisissant lui-même la façon dont je devais payer sans que je donne mon accord formel.
Il m'a aussi donné des identifiants perso pour son site de code et un livret d'exercice, ce qui me fait dire que je suis inscrit alors que je n'ai rien signé.

Est-ce que je suis vraiment inscrit? Puis-je me désinscrire sans payer le code dans son intégralité?

Dans le contrat, il est écrit que je ne peux me désister que si le contrat a été fait à distance, sauf que j'étais bien là.

Je crois que ce monsieur veut me la faire à l'envers et je ne sais pas comment me sortir de là, help!

Merci à vous

1 réponse

Messages postés
7171
Date d'inscription
dimanche 9 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2022
2 377
Bonjour,

Puisque vous n'avez pas signé, vous n'êtes pas engagé et vous ne devez rien.

Pour les 45 euros du test, vous payez ou non, c'est selon votre ressenti, mais sachez que PERSONNE ne vous poursuivra en justice pour cette somme ridicule, vous recevrez peut-être des sms ou appels menaçants ainsi qu'un ou deux courriers du même style auquels vous ne répondrez pas.
Vu la malhonnêteté de l'auto école moi je fuis, et ne paierais que dalle ! Surtout que rien n'est signé donc il est encore temps de partir.