Achat maison pour locatif

Jack 49 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2022 - 7 janv. 2022 à 17:18
_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 7 janv. 2022 à 18:15
Bonjour,
1)J'envisage d'acheter une maison à rénover pour un locatif sur un terrain, d'une seule unité cadastrale, de 5400m2 et en nom propre

2)Dans un délai , que j'espère assez rapide, j'envisage de faire une division parcellaire pour faire 5 terrains à bâtir dont quatre seront destiné à la revente après les avoir viabilisé et une parcelle de terrain agricole que je conserverai avec une parcelle de terrain à bâtir, qui joignent le terrain ou j'habite à ce jour, comme d'ailleurs la maison à rénover.

C'est la première fois que je ferai une telle opération et pas l'intention d'en faire une autre.

Question:

Puis je réaliser l'ensemble de l'opération en nom propre sinon comment faire.

Merci pour vos réponses.

1 réponse

_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 023
Modifié le 7 janv. 2022 à 18:16
A partir du moment où vous souhaitez vendre à la découpe vous avez l'obligation de vous inscrire comme marchand de bien avec TVA sur la marge mais frais de notaires potentiellement réduits et possibilité de déduire vos frais de la plus-value (frais de notaires, viabilisation, etc...).
Renseignez-vous bien avant d'effectuer l'opération pour ne pas risquer un redressement.
Car les impôts verront facilement que vous avez divisé et revendu en plusieurs lots.

Par contre, pour le lot que vous souhaitez conserver il faudra l'acheter en nom propre ou SCI car un "marchand de bien" ne peut pas conserver de biens plus de 2 ans.

Il doit probablement être possible de prévoir la division dans l'acte de vente pour séparer la partie à conserver pour location de la partie à revendre (marchand de bien).
Par contre, ce sera comme s'il y avait 2 acheteurs, même si ça reste juste vous.
Ce qui peut poser des soucis avec la banque pour un emprunt.

Voyez avec un notaire, il sera plus à même de vous conseiller.
1