Pose d'un store électrique par locataire

Manie72000 - Modifié le 2 janv. 2022 à 14:13
 Manie72000 - 2 janv. 2022 à 20:51
Bonjour nos locataires ont fait poser un store électrique extérieur de 6m de long sur une façade du pavillon qu'il nous loue, l'enduit de celui-ci venait juste d'être refait à neuf. Avez t'il le droit de le faire poser par une société sans même avoir notre accord écrit et d'apporter l'électricité à ce niveau? Ils viennent de nous déposer leurs lettre de préavis en nous disant qu'ils souhaitent récupérer leurs store ainsi que la parabole qu'ils ont fait poser sur ce mur. Nous leur avons dit que soit ils devaient laisser le store et la parabole en place ou que si ils les retiraient ils devaient remettre le mur en l'état ou ils l'ont trouvé au moment de la prise de la location il y a deux ans c'est à dire neuf car il y a beaucoup de trous de fixation. Ont ils le droit de juste reboucher les trous, si c'est le cas nous savons que nous n'allons pas récupérer la façade dans l'état d'origine car nous verrons forcément les démarcation et peut être les différences de couleurs. Ils ont aussi fait poser un abri de jardin poser sur un lit de gravillon sans notre autorisation, ils ont percé le bas de toit de la maison afin d'amener l' électricité dans celui-ci. Ils nous proposent de racheter celui-ci quasiment au prix du neuf (ils l'ont acheté 6000 euros). Nous ne sommes pas intéressés de l'acheter aussi chère. Si ils ne le laissent pas nous souhaitons qu'ils remettent le terrain comme à l'origine qu'ils enlèvent les gravillons et resèment du gazon. Qu'elles sont nos droits que pouvons nous exiger ? Merci d'avance de vos réponses. 

2 réponses

djivi38 Messages postés 52264 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 15 413
1 janv. 2022 à 23:49
bonjour,

Sans autorisation écrite de votre part préalablement à leurs transformations :
- soit vous exigez que vos locataires enlèvent lesdits éléments ET remettent le bien dans l'état où ils l'ont trouvé à leur entrée dans les lieux,
- soit vous exigez qu'ils les laissent en place SANS AUCUNE compensation financière (NI de votre part NI de la part du prochain locataire), et, dans ce cas, lesdits éléments deviennent votre propriété (donc à mentionner sur le contrat de location et l'EDLE du prochain locataire).

A vous de choisir 1 des 2 choix que la loi met à disposition des bailleurs dans votre situation...

Voir l'art 7-f de la loi du 6/7/1989
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/

cdt.
3
Bonjour je vous remercie pour votre réponse, comment dois-je procéder maintenant, est-ce que je dois faire constater toutes ces choses par un huissier ou leurs adresser une lettre recommandé, l'état des lieux ce fera fin mars. Ils ont aussi fait énormément de trous sur les murs intérieurs de la maison soit pour fixer cadres décos et des meubles. Pouvez-vous svp me renseigner sur ce que dit la loi à ce sujet à partir de quelle grosseur de trous ils doivent les reboucher et si ils ne le font pas qu'ai-je droit de retirer sur leurs caution ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et le temps que vous m'accorder.
0
djivi38 Messages postés 52264 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 15 413 > Manie72000
2 janv. 2022 à 12:07
La loi dit que le locataire doit rendre le logement dans l'état où il l'a trouvé à son entrée dans les lieux s'il ne veut pas de retenues sur son DG (= Dépôt de Garantie et PAS "caution").

Il serait peut-être bon de faire un pré-EDLS : ça n'a aucune valeur juridique, mais ça aide les locataires à prendre conscience de leurs responsabilités [pas d'obligation non plus de mentionner (comme dit dans le lien ci-dessous) des coûts de réparations, mais juste leur expliquer (art 7-f cité plus haut) les conséquences des 2 possibilités au sujet du devenir du store et de l'abri de jardin], et leur faire bien comprendre que la décision de ce choix vous appartient à vous, bailleur et pas à eux, locataires.
https://www.legalplace.fr/guides/pre-etat-des-lieux/

Au sujet des trous dans les murs : ils doivent tous être rebouchés de façon à devenir le moins visibles possible ET les murs où ils se trouvent repeints correctement.
S'ils ne réparent pas les dégradations qu'ils ont faites, vous serez en droit [à condition que lesdites dégradations figurent sur l'EDLS que les parties signeront pour valider cet EDLS contradictoire OU si l'EDLS est réalisé par un huissier (*)], vous aurez 3 solutions :
- soit réparer vous-même : dans ce cas, vous ne pourrez retenir sur leur DG que les matériaux utilisés [enduit, peinture... ce genre de choses, mais pas le matériel (pinceaux, rouleaux, échelle, ...) ni votre temps passé à réparer] et vous joindrez au courrier de restitution du solde du DG la photocopie du ticket de caisse (ou de la facture) du magasin où vous avez fait ces achats (comme justificatif des retenues) ; (gardez un double de la photocopie du ticket de caisse, qui s'efface au fil des mois/années !!)
- soit faire faire un "devis" par un professionnel et en retenir le montant sur le DG. Un "devis" est suffisant étant donné que << L'indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)
- soit faire réparer par un professionnel : vous ferez la retenue sur leur DG du montant de cette "facture" en joignant une photocopie au courrier de restitution du solde du DG.

(*) en cas d'obstruction de l'une des parties à la réalisation d'un EDLS contradictoire, la partie la plus diligente est en droit de mandater un huissier (à frais partagés par moitié) qui fera son constat, lequel ne sera pas contestable : il convoquera les 2 parties au moins 7 jours avant la date qu'il aura fixée, et enverra son constat à la partie qui l'aura mandaté (l'autre partie, si elle en veut un exemplaire, devra s'adresser à la partie mandante, qui aura obligation de lui en fournir une copie).
Mais sans même obstruction de l'une des parties, chaque partie est en droit de mandater un huissier par simple choix personnel : dans ce cas, les émoluments de l'huissier seront entièrement à la charge de la personne qui aura fait ce choix.

Prendre connaissance du décret des réparations locatives :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G (§ qui ne concerne pas les maisons individuelles hors copropriétés horizontales)
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


Bonus (au cas où ce soit le système de la TEOM qui est installé dans la commune de la location) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

A votre disposition si besoin d'autres renseignements.

Cdt.
1
Je vous remercie pour tout ces renseignements. Cordialement.
0