Début incendie plaque de cuisson gaz

ksig Messages postés 11 Date d'inscription samedi 14 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021 - 29 déc. 2021 à 13:53
dany311 Messages postés 20809 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 - 29 déc. 2021 à 15:39
Bonjour,

Le 24 décembre au soir j'ai eu un début d'incendie sous ma plaque de cuisson gaz.



Alors que nous l'utilisions il y a eu 2 bruit d'accoups comme si on démarrait un autre brûleur.

Avec le recul phénomène déjà arrivé samedi où nous avions eu bruit, déflagration et odeur de plastique chaud, nous pensions que ça venait de l'extérieur car nous avions fait le tour de tout nos appareils ménagers.

Puis le feu à pris sous la plaque, un de ses éléments plastique à fondu.

Ma compagne et ma fille de 6 mois ont dû se réfugier chez un voisin.
Une fois le début d'incendie éteint nous avons dû laisser tout ouvert pour aérer pendant 1h30 en pleine nuit de décembre.

La plaque à moins de 5 ans :

Marque FAR
Modèle TGSA40B/13
Achetée en avril 2017

Elle n'est donc plus sous garantie.

J'ai contacté mon assurance mais peu de dégâts matériels, ils sont inférieurs à la franchise de 125 €.

Je suis parvenu à contacter le vendeur Conforama après de multiples tentatives.

(Après 4 appels SAV) Le SAV et le magasin se renvoient la balle.

Au vu de la gravité des conséquences ayant pu résulter de ce dysfonctionnement je ne compte pas rester sans action de leur part.

Je pense faire valoir, à minima, la garantie contre les vices-cachés.


Je vous remercie d'avance.

Bonne journée à vous.

3 réponses

Bonjour,

Garantie légale de conformité (électro-ménager)
2 ans

Dans votre cas, le commerçant vendeur ne peut être tenu responsable de ce dysfonctionnement.
4
ksig Messages postés 11 Date d'inscription samedi 14 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021 1
29 déc. 2021 à 14:14
Je vous remercie.

C'est la raison pour laquelle je pensais à la garantie contre les vices cachées.

Je comprends donc qu'une table de cuisson qui prend feu sans raison apparentes, propre et entretenue, le commercant-vendeur qui dans le cas présent est aussi le "fabricant" n'est pas responsable.
0
heidi > ksig Messages postés 11 Date d'inscription samedi 14 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021
29 déc. 2021 à 14:35
Vous pouvez toujours essayer de faire pression auprès du service consommateurs, une amie était arrivée à se faire remplacer une machine à laver Miele qui avait explosé à quelques centimètres de son visage ..
mauvaise pub, parler d'assignation par votre avocat.

Bon après Conforama n'en a peut-être rien à fxxx non plus, ce n'est pas "aussi chic" que Miele

Il faut être certain que le problème ne vient pas non plus de votre installation et faire abstraction de l'alerte du samedi.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 393
29 déc. 2021 à 14:45
Bonjour,

Encore faudrait-il arriver à prouver que le défaut vient de la plaque !

Peut-être qu'à l'installation vous aviez mal serré le tuyau de gaz, ou qu'il s'est dévissé, ou que celui-ci était périmé...
Auquel cas vous seriez vous-même responsable à 100%.

Avez-vous fait appel à un expert pour déterminer l'origine du problème ?
C'est un préalable indispensable avant de vouloir aller plus loin.

Cdt
3
dany311 Messages postés 20809 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 6 321
29 déc. 2021 à 15:39
Bonjour

pour assigner en vice caché
1 - faire au moins une expertise amiable ( un expert de votre assurance au minimum )
2 - si le fabricant ne reconnaît pas l'éventuel " vice caché " il faudra passer par la case tribunal judiciaire qui va vous coûter bien plus cher que d'acheter une plaque gaz neuve

bon courage


1