Délai de remplacement d'un équipement par le propriétaire

Paguinpu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 - 10 sept. 2024 à 15:06
djivi38 Messages postés 51849 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 - 11 sept. 2024 à 00:54

Bonjour,

La plaque de cuisson de mon logement, figurant dans l'état des lieux, a rendu l'âme pendant l'été.

Je m'en suis rendu compte à mon retour de vacances et l'ai immédiatement signalé à mon agence. Un artisan mandaté par l'agence est passé deux jours plus tard et a estimé que le plaque devait être remplacée.

C'était le 21 août. J'ai donc signalé le problème à mon bailleur le 19 août. Depuis, plus rien, malgré deux relances. Ça fait donc plus de trois semaines que je cuisine tout au four et je commence à manquer d'inspiration.

Y a-t-il un délai légal pour remplacer ce genre d'équipement ? Ou bien je ne peux rien faire d'autre que relancer encore ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

_lael_ Messages postés 4929 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 2 323
Modifié le 10 sept. 2024 à 15:40

Avez-vous adressé une mise en demeure par LRAR ?

Car c'est surtout à vous de rappeler l'importance de disposer d'un tel élément fonctionnel dans le logement et d'exiger que le bailleur procède à un remplacement dans un délai court mais raisonnable (8 ou 15 jours en général).

Tant que ça reste des messages informels par email ou pire, appels téléphoniques, il sera bien plus difficile, voire impossible, de reprocher au bailleur son inaction.



C'est également possible, sur le fondement de l'article 1222 du code civil, de procéder soi-même à la réalisation des travaux si le bailleur ne s'exécute pas :

"Après mise en demeure, le créancier peut aussi, dans un délai et à un coût raisonnables, faire exécuter lui-même l'obligation ou, sur autorisation préalable du juge, détruire ce qui a été fait en violation de celle-ci. Il peut demander au débiteur le remboursement des sommes engagées à cette fin.

Il peut aussi demander en justice que le débiteur avance les sommes nécessaires à cette exécution ou à cette destruction."



Par contre cela ne porte que sur les travaux résultant d'une "obligation" du bailleur, cela ne peut pas porter sur des travaux de confort.

Cela doit également être à un "délai et coût raisonnables", laissé à l’appréciation des tribunaux en cas de contestation.



A noter que la précédente version de cet article obligeait à demander une autorisation en justice avant de pouvoir réaliser les travaux (article 1144 du code civil)

Ce n'est désormais plus nécessaire.

1
Paguinpu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024
10 sept. 2024 à 15:38

Merci pour votre réponse.

Pas de mise en demeure pour le moment. Mais j'y songerai si ça traîne encore. Je souhaitais surtout savoir s'il y a un délai légal ou éventuellement une jurisprudence.

0
_lael_ Messages postés 4929 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 2 323
Modifié le 10 sept. 2024 à 15:47

Non, c'est évalué au cas par cas par les tribunaux.

Le délai serait assez court pour une chaudière.

A l'inverse pour un élément de "confort" ou pour lequel il existe des alternatives, telle qu'une plaque électrique, le délai serait bien plus élevé.



Idem pour l'indemnisation d'un préjudice.

Certains tribunaux se contentent d'indemniser à hauteur du coût d'un abonnement à une salle de sport pour se doucher (si problème de chaudière) et c'est que dans les cas les plus graves et de mauvaise foi manifeste du bailleur qu'il peut y avoir une réduction de loyer sur une période prolongée.



De manière générale, les délais s'évaluent surtout par rapport à la première mise en demeure.

1

Vous pouvez même attendre 6 mois, si vous faites la mise en demeure l'an prochain le tribunal retiendra pas les mois que vous avez penser sans plaque de cuisson.

Laissez vous 2 semaines si vous voulez pas ternir la relation avec votre bailleur mais n'attendez pas trop.

0
djivi38 Messages postés 51849 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 15 331 > img016
Modifié le 11 sept. 2024 à 00:54

"... les mois que vous avez PASSÉS [et pas "penser" !!] sans plaque de cuisson."

.

0