Régularisation des charges locatives

Floussflou -  
djivi38 Messages postés 64830 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis actuellement locataire de mon appartement depuis décembre 2019 (via une agence).
À ce jour, je n'ai eu aucune régularisation des charges de l'année 2020 malgré mes demandes (par mail et par téléphone).
Le dernier mail m'informe que l'agence va contacter la copro pour la régularisation. Pourquoi n est ce pas déjà fait ? Ils m'avaient déjà donné cette réponse le mois dernier .... Je me fais balader par mon agence .....

Est ce une obligation légale de faire cette régularisation ? Y a t il un délais à respecter ?

Merci d'avance

1 réponse

djivi38 Messages postés 64830 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 067

bonjour,

la régularisation des charges est annuelle, mais, en cas d'oubli (ou d'impossibilité quand l'AG des copro n'a pas eu lieu à cause du Covid par exemple), la régularisation des charges peut se faire sur 3 ans en arrière maxi.

Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :
"Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.".

Régularisation tardive des charges (Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9)
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »

cdt.
0