Vrombissement permanent

Isja - 20 déc. 2021 à 02:03
 Isja - 22 déc. 2021 à 03:21
Bonjour,
depuis la mise en service d'une nouvelle chaudière par mon bailleur social, pour le chauffage sol et plafond, plus eau chaude (nouvelles colonnes eau froide et chaude et suppression chauffe-eau dans le cadre d'une réhabilitation plan climat), je subis un vrombissement permanent, très gênant la nuit. Je suis au 2ème et dernier étage d'un petit immeuble, au sous-sol duquel se trouve la chaudière alimentant l'ensemble immobilier de plusieurs immeubles. Appartement vacant en dessous du mien, un bureau au rdc, un local au sous-sol pour des activités culturelles. Les deux autres appartements de l'autre côté de la cage d'escalier n'ont pas ces vibrations. Les vannes des canalisations du chauffage sont dans mon appartement dans un débarras mitoyen de ma chambre. Lors d'une énième interventions, un chauffagiste a baissé a vitesse de la pompe de la chaudière, refermé de moitié la vanne, qu'il avait ouverte davantage lors de sa précédente intervention, après l'avoir trouvée complètement fermée, ce qui avait permis enfin d'atteindre une température correcte dans mon appartement. Le problème perdure depuis plusieurs mois.
Les chauffagistes ne veulent intervenir en soirée, au moins pour constater la nuisance très importante la nuit, car ils considèrent que ce n'est pas une urgence, alors que c'en est devenue une pour le sommeil et la santé de mon fils et moi-même. Globalement, nous subissons de graves dysfonctionnements et malfaçons dans cette réhabilitation, les entreprises intervenantes étant lowcost.
Le constat d'un huissier peut-il être suffisant ou faut-il une expertise acoustique pour ce problème de nuisance sonore ?
Merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
20 déc. 2021 à 08:10
Bonjour,


Il s'agit peut-être d'un problème plus simple : les fixations des tuyaux doivent être montées sur des silent-blocks ain de diminuer les vibrations, est-ce le cas ??
0
Bonjour, les chauffagistes affirment que la chaudière est équipée de patins et manchons anti vibrations.

Les nuisances ont augmenté J'ai constaté que ma voisine de palier a bouché toutes ses grilles vmc, car elle était incommodée par le bruit.

La possibilité de réduction du débit de la vmc a été évoquée par mon bailleur.

Bien que des mesures de débit aient été effectuées chez moi, confirmant cette possibilité de réduction, je n'ai aucune réponse à mes demandes réitérées.

J'ai formulé cette demande car ma voisine de palier voulait boucher les grilles de la vmc, qui continuait à l'incommoder, bien que le problème de nuisance due au moteur semblait réglé.

Ma voisine a fini par boucher toutes les grilles vmc de son appartement, cuisine, salle de bains, toilette et débarras mitoyen de la salle de bains, ce que j'ai constater lors de ma visite. Je n'ai pas réussi à la convaincre d'appuyer ma demande de réduction de débit, envisagée par le bailleur, au motif de son découragement suite aux non réponses de celui-ci aux différentes demandes des locataires.

Les nuisances ayant augmenté, peut-être en fonction des températures, je m'interroge quant à la possibilité que cela puisse provenir en partie de l'action de ma voisine.

Je n'ai pas pu rencontrer les voisins du logement en dessous de chez ma voisine, peut-être absents pour les vacances, l'appartement en dessous du mien étant vacant (4 appartements au total).

Merci de me donner également votre avis par rapport aux possibles répercussions chez moi de l'action de ma voisine de palier.

Cordialement
0