Qui contacter pour des locataires irrespectueux?

Yzabelle - 18 déc. 2021 à 10:20
 127 - 18 déc. 2021 à 12:01
Bonjour,

Depuis mais 2021, nous louons une maison à un couple qui bénéficie de l'APL. Nous ne jugeons pas les gens, leur dossier tenait bien la route et ce couple avait démontré beaucoup d'intérêt pour la maison. Ils voulaient quitter leur ancien logement car il était infesté de rongeurs et le propriétaire ne faisait rien. Le propriétaire est de mauvaise foi et il fallait vite quitter cet endroit pour des raisons sanitaires.

Leur part de loyer est toujours réglée en retard et ce couple affirme qu'on ne peut rien faire contre eux. Malgré nos relances, ces gens persistent et affirment que puisqu'ils sont chez eux, ils peuvent faire ce qu'ils veulent.

Ils affirment que l'ancien locataire avait un loyer de 100€ moins cher alors que c'est faux. Ils porteront plainte pour escroquerie (!) Ils ont des poules et des canards à côté de leur porte d'entrée et maintenant, ils disent qu'ils sont infestés de souris et que c'est à nous de payer l'exterminateur. Lors de l'état des lieux qu'ils ont signé, la maison était propre. La chambre à coucher devait être refaite (papier peint en mauvais état). Comme le couple était pressé d'emménager et que monsieur est bricoleur, nous avons payé le matériel pour refaire les murs et monsieur a accepté de s'en occuper. Aujourd'hui, il invoque des vices cachés comme l'humidité "incroyable" de leur chambre à coucher et affirme que la maison est insalubre. Les fenêtres sont ouvertes plusieurs heures par jour, même quand il pleut. Il se contredit lui-même.

Ma belle-mère est leur voisine et elle craint des débordements. À leur arrivée, ils venaient régulièrement toquer à sa fenêtre pour un oui ou pour un non. Elle a mis fin à tout cela en leur demandant de nous envoyer des mails pour toute demande. Depuis, les mails que nous recevons sont menaçants, pour ne pas dire insultants. Une main courante a été réalisée.

Monsieur a installé des décorations de Noël en utilisant les crochets des ardoises pour fixer des guirlandes. Ma belle-mère lui a dit que s'il y avait des problèmes avec des ardoises par la suite, les réparations seront à sa charge. Il a alors rétorqué que ce n'était pas son problème. Il n'a pas à payer pour quoi que ce soit. Il est chez lui et si un couvreur doit venir pour remettre les choses en place, c'est à nous de payer.

Cela ne fait que 7 mois que ce couple habite la maison. Monsieur et madame ont avisé qu'ils cherchaient un autre logement puisque nous les harcelons selon eux, nous les empêchons de jouir paisiblement des lieux. Nous avons entendu dire qu'ils avait saccagé la maison lors de leur départ. Nous avons tenté de contacter l'ancien bailleur, mais n'avons jamais eu de retours. On peut comprendre pourquoi.

Au vu de la situation, qui pouvons-nous contacter pour recadrer ces locataires? Un rappel à l'ordre s'impose et ces gens ne nous respectent pas. Merci de votre attention et merci pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

Vous pouvez voir la permanence de l'ADIL, proche de chez vous.
Vous aurez des conseils en droits immo gratuitement.
0