Affaire de voisin

anonyme3006 - 12 déc. 2021 à 04:23
 anonyme3006 - 13 déc. 2021 à 12:42
Bonsoir ,

Je me permets d'écrire ici un soucis.

Mes voisins sont en général bruyant mais vers 1h de matin ils s'arrêtent, le soucis c'est que aujourd'hui il est 4h21 du matin et que je suis en semaine de révision, il m'est impossible de dormir car même les fenêtre fermés je les entends.
J'ai appeler les services de l'ordre , ce qui n'est pas mon habitude , il y a exactement 1h20 et ils s'excusent en me disant qu'ils n'ont plus de véhicules disponible.

je ne sais plus quoi faire

Avez vous des conseils ? merci

1 réponse

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 202
Modifié le 12 déc. 2021 à 10:21
Bonjour

Vous habitez dans un immeuble détenu par le même proprio ?

En avez vous parlé à votre proprio ?




Conformément à l'article 1719 alinéa 3 du Code civil qui stipule :

Le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu'il soit besoin d'aucune stipulation particulière :

D'en faire jouir paisiblement le preneur pendant la durée du bail ;

L'avis rendu par la Cour de Cassation Chambre civile 3, 8 mars 2018, 17-12.536. ( https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000036718328/ )

Rappel que :

Le propriétaire doit assurer la jouissance paisible des lieux à son locataire
L’article 1719-3 du Code civil indique que « Le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu’il soit besoin d’aucune stipulation particulière, de faire jouir paisiblement le preneur [du logement] pendant la durée du bail ».

Étant responsable de la tranquillité du lieu, les actions du propriétaire doivent avoir un effet. Si les lettres recommandées et les rappels à l’ordre des locataires fauteurs de troubles n’en produisent pas, il se doit d’engager une procédure de résiliation du bail.

Cette obligation du propriétaire envers son locataire existe toujours, « par la nature du contrat », dit la loi. La présence d’une clause spécifique dans les contrats de location n’est pas nécessaire pour faire valoir ce droit.

------

Il serait bon de lui faire un courrier recommandé en exposant les faits et le rappelant à ses obligations.
0
bonjour ,

malheureusement nous n'avons pas le même proprio .
Nous somme dans un immeuble et chaque étage a son agence.
Hier j'ai également écris pas message au propriétaire qui n'a trouver aucune solution.
Il n'ose même pas les voire en personnes.

Donc je pense que je vais faire ce que vous avez dit mais également contacter leurs agence afin qu'ils puissent leurs donner un avertissement au minimum.

En tout cas merci beaucoup de votre conseil !
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 202 > anonyme3006
12 déc. 2021 à 13:32
Le fait que vous ayez un propriétaire différent n'empêche pas l'article 1719 alinéa 3 de s'appliquer, puisque un propriétaire est responsable car Il doit en effet faire cesser le trouble de jouissance que son locataire cause aux tiers.

Expédier une mise en demeure à celui-ci ou à l'agence qui gère pour le compte de celui-ci.

" au propriétaire qui n'a trouver aucune solution. "

Ou comment se défiler à pas cher ... ça ne marche pas ça !

Il envoie un courrier recommandé à ses locataires problématique, si cela ne fonctionne pas ou que les locataires s'en foutent alors il à le devoir de déclencher la procédure de résiliation de bail.
0
anonyme3006 > jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
13 déc. 2021 à 12:42
Bonjour ,

très bien merci beaucoup pour votre aide!

Je vais contacter mon agence pour que celle-ci contacte l'agence du voisin bruyant et j'ai également recontacter mon propriétaire qui va faire de même, mais également il va voir pour parler en personne avec l'agence du voisin.

Puis , si rien ne bouge, je vais employé les manières fortes , à savoir , porter plainte contre eux.

En tout cas , merci encore une fois ! c'est la première fois que cela m'arrive je ne savais plus quoi faire.

Bonne journée à vous !
0