Contrat de révélation de succession - généalogiste

Résolu
Utilisateur anonyme - 9 déc. 2021 à 10:23
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 déc. 2021 à 13:19
Bonjour à tous,

Mon papa a reçu une lettre d'une société de recherches généalogiques Coutot-Roehrig, par laquelle on lui propose un contrat de révélation de succession dans laquelle sa famille serait intéressée.
Personnellement, je trouverais plus rassurant d'être contactée directement par un notaire que par un généalogiste. Et vu les tarifs pratiqués par la société en question et les risques qui me semblent découler de la chose, je lui ai conseillé d'attendre le temps que je fasse quelques recherches de mon côté.

Le problème, ce que nous ne connaissons pas toute sa famille et que certains d'entre eux sont partis à l'étranger : mes recherches coincent donc un peu.
Le décès le plus "récent" que j'ai pu trouver date de février 2020 et a eu lieu dans l'Aube. Autre problème : nous sommes Belges et je n'ai donc pas accès à des avis officiels me permettant de connaître l'identité éventuelle du notaire de la personne décédée, afin de me mettre en rapport avec ce professionnel.

S'adresser à la Chambre des notaires du département serait-il une bonne solution ? Ne vont-ils pas trouver étrange qu'on les contacte aussi longtemps après ?

Merci pour vos conseils !
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 déc. 2021 à 13:19
je connais parfaitement les lois de succession belges, mais le système français m'est totalement inconnu.
Je vous présente mes excuses.
Car je ne me suis pas rendu compte que votre problème relevait de la législation belge.
De toutes façons, quelle que soit leur nationalité, les généalogistes poursuivent un seul objectif :
- prélever une bonne partie de la succession face au désarroi des héritiers et profiter de leur ignorance de la législation relative aux successions pour les placer le "dos au mur".
1
Utilisateur anonyme
9 déc. 2021 à 12:38
Désolée si mes questions vous paraissent naïves : je connais parfaitement les lois de succession belges, mais le système français m'est totalement inconnu.
Merci pour votre réponse.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 9 déc. 2021 à 11:43
S'adresser à la Chambre des notaires du département serait-il une bonne solution ?
La chambre des notaires n'a absolument rien à voir.

.Ne vont-ils pas trouver étrange qu'on les contacte aussi longtemps après ?
Il n'appartient pas au notariat de rechercher les héritiers, mais aux héritiers de choisir et saisir un notaire.
Un notaire ne s'autosaisit pas.
Inutile de répondre que vous ne connaissiez pas le (ou la) défunt.
Nous avons toujours la même réponse sur ce forum.
-2