Succession Maroc - pas la nationalité

Aidesuccession -  
 Ulpien1 -
Bonjour,
J’aurais besoin d’aide pour comprendre la succession pour le Maroc.

Comment fait on pour hériter d’un grand parent nationalité marocaine et musulman décédé - mère marocaine musulmane décédée donc l’héritage doit revenir aux petits enfants eux aussi musulmans - cependant nous n’avons pas la nationalité Marocaine.

Doit on obligatoirement être de nationalité marocaine pour hérité des terres et biens ? Et autre question si je fais la nationalité marocaine pourrais je faire la nationalité Algérienne (du côté de mon père)?

Espérant avoir une réponse

3 réponses

Ulpien1
 
Bonjour
Vous ne donnez pas l'ordre des décès(grand-père maternel, mère).
Oui vous êtes héritier bien que non marocain, dès lors que vous êtes musulman et que votre grand-père et votre mère sont marocains.Les successions doivent être traitées par un notaire marocain de votre choix, que vous devez charger de régler ces successions.
Pour ce qui est de l'Algérie je ne suis pas compétent pour ce pays.
1
Aidesuccession
 
Je vous remercie pour votre retour.

Notre mère est décédé avant notre grand père.

De la famille au Maroc nous indique qu’il faut absolument la nationalité marocaine pour pouvoir hériter des terres et des biens.
0
Ulpien1
 
Bonjour
Votre mère est décédée avant votre grand-père.? , information que vous n'aviez pas précisée dans votre premier message et qui change tout.Concernant la succession de votre grand-père maternel, vous n'êtes héritier ni à "Fardh" ni à "Tadsib". En d'autres termes , vous n'avez droit droit à rien sur cette succession.Pour pouvoir hériter du grand-père , il faut qu'il s'agisse du grand-père paternel
En revanche , si votre mère possédait des biens, vous étiez héritier dans sa succession. A-t-elle été traitée?
1
choubaka Messages postés 39984 Statut Modérateur 2 193
 
bonjour
Et bien renseignez vous auprès des services responsables marocains, et non avec des "on dit" de personnes non professionnelles.
0