Besoin d’aide - Réception virement sans provision

Tyabe - 17 nov. 2021 à 12:47
AN.Banker Messages postés 10446 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 17 nov. 2021 à 13:09
Bonjour,

Ma compagne gère une auto-entreprise et elle dispose d’un compte chez Hello Bank pour réceptionner ses paiements. Il y a environ un mois elle a reçu sur son compte un virement pour l’un de ses contrats (un client à l’International). Depuis cette argent a été retiré et utilisé pour sa vie de tous les jours.

Toutefois hier, elle a reçu un appel téléphonique de Hello Bank lui informant que la somme correspondant à ce virement va lui être débitée de son compte car il semblerait que l’émetteur du virement n’ai pas apporté les provisions nécessaires à sa banque pour le virement.

Hello Bank récupérerait donc l’avance qui a été faite à ma compagne.

Outre la situation avec son client (elle n’aurait jamais du accepter d’être payé par virement bancaire) je me demandais de quel droit Hello Bank peut prélever la somme a rétribuer directement sur son compte sans accord écrit du titulaire. Sont ils dans leur droit ? Elle n’a même pas reçu de courrier ou mail en avance pour expliquer la situation, juste un coup de fil hier et elle va être débité dans les jours qui viennent.

Est ce que la situation ne devrait pas se régler entre la banque émettrice et la banque réceptrice du paiement ?

Voilà il y a peu de chance qu’elle puisse récupérer cette somme directement auprès du client. Mais étant donné que le virement a été effectué je ne comprends pas pourquoi la banque émettrice ne tient pas son client pour responsable et que ce soit à ma compagne de rembourser …

Edit : Ci-joint un courrier qu’elle vient de recevoir de la part d’Hello Bank après avoir demandé plus de justification :

«Bonjour Madame X,
Comme convenu par téléphone et après accord de ma hiérarchie, je vous reviens concernant l’action effectuée sur votre compte.
En effet notre service gérant les virements internationaux explique que le virement reçu le 28/09 en réalité représente une avance de la part de Hello Bank.
L’opération étant réalisé en dollars, c’est une pratique courante qui vise à créditer rapidement le compte du client en attendant que les fonds arrivent.
Comme cela fait plus d’un mois que les fonds n’arrivent pas sur notre compte interne, nous sommes obligés de redébiter le compte du client.
L’émetteur de ce virement est au courant que l’opération est en stand-by.
La banque intermédiaire lui a demandé des explications supplémentaires sur l’opération. Informations qu’il n’a pas fournies lors de la saisie de son ordre de virement.
Il faut vous rapprocher de l’émetteur afin qu’il puisse débloquer la situation avec sa banque.
Le virement crédité par avance sera débité de votre compte sur la deuxième partie du mois de novembre, vous devez credite le compte afin d’éviter un découvert éventuel. »

Merci infiniment d’avoir lu ce pavé !

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10446 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 8 994
17 nov. 2021 à 13:09
Bonjour,

Demandez leur sur quelle base légale ou contractuelle ils se réservent un droit de recours sur une somme déjà créditée sur son compte.
A défaut de réponse de leur part, argumentée et recevable, vous saisirez le médiateur de la banque.
1