Placement en EPHAD

MV - 17 nov. 2021 à 04:31
 gitane2229 - 18 nov. 2021 à 14:44
Bonjour,
Ma sœur a placé notre père sans l'accord de ses frères et sœurs, elle a pris la place de patriarche sans avoir informé quiconque. Elle a changé la serrure de la maison de notre père pour que personne ne puisse s'y rendre, et s'est approprié les gestion des comptes bancaires de notre père. A t'elle le droit de prendre cette initiative, chose faite depuis plusieurs années, sans notre consentement, sachant également que mon père pleure d'être placé en EPHAD ? Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cordialement.
MV

2 réponses

Bonjour.

La gestion des comptes bancaires de votre père ne peut se faire que si ce dernier a donné procuration à cette soeur.

Lorsqu'une personne présente une altération ou déficience de ses facultés mentales, sa protection se fait par une mise sous tutelle.
Le tuteur peut être une personne dépendant d'un organisme extérieur ou une personne de la famille.

Entrée en Epahd
Habituellement cette décision est prise
de concert entre les enfants,
ou/et à la demande du médecin traitant et de la personne concernée.
Ne connaissant pas les circonstances pour le cas de votre Père, difficile de vous répondre.
0
Bonjour et merci pour votre réponse. Ma sœur n'a ni procuration, ni droit de tutelle sur mon père, il nous l'a confirmé. C'est le médecin traitant qui aurait demandé un placement puisque ce dernier restait constamment seul, et elle n'allait pratiquement jamais le voir, il avait une aide à domicile pour le laver et préparation du repas. Nous avons su par l'organisme la CARMI, que son frigo était constamment vide. Elle nous a interdit de voir notre père afin de tout gérer sans nous en informer. Je rends visite à mon père toutes les deux semaines parce que celle-ci l'a placé près de son domicile, pour lui rendre visite plus souvent, ce qui est mensonger. L'ephad se situe à 2H de mon habitation. J'aimerai faire les démarches pour dénoncer cette situation malsaine, mais ne sais comment m'y prendre. D'où mon interrogation de départ.
0
Bonjour.

Le médecin a agi au mieux dans l'intérêt de votre Père.
En Ehpad, même s'il ne s'y plaît pas, il bénéficiera de tous les services dont il a besoin, il sera entouré et moins isolé que chez lui.
Sa famille lui rendra visite et l'aidera à surmonter son changement de vie.

Je ne vois pas quelles démarches vous pourriez entreprendre pour dénoncer cette situation...
Si votre père n'a pas signé une procuration pour la gestion de ses comptes, votre soeur ne peut opérer à sa seule initiative.
Si vous n'avez pas confiance en cette soeur, vous pouvez demander une mise sous tutelle auprès du Juge.
0