étranger en situation irrégilère

Nebil - 16 nov. 2021 à 23:20
 gitane2229 - 17 nov. 2021 à 10:40
Bonjour,

Je me suis faite piégée ...

je connaissais une personne de vue (sympa) et elle m'a demandé de l'aide car elle allait être virée de son logement, son propriétaire étant en faillite à cause du COVID.
Pour l'aider, j'ai hébergée cette personne qui m'avait dit qu'elle allait recevoir sous peu le renouvellement de sa carte de séjour,
L'hébergement devait être provisoire.

J'ai appris qu'en réalité cela fait 20 ans qu'elle est sur le sol français sans papiers et elle fait venir des amis à elle également sans papier chez moi.

je souhaite qu'elle parte de mon domicile car elle s'est incrustée, j'ai peur des personnes qu'elle me ramène chez moi. De plus elle n'en a rien à faire des charges ( mes factures ont quasi doublé),

Elle n'a pas de bail bien entendu

Puis je la mettre dehors en appelant un déménageur pour ses quelques affaires?
si je saisis la justice peut on me reprocher d'héberger quelqu'un sans papiers?
qu'est ce que je risque?
merci de votre aide

2 réponses

djivi38 Messages postés 52476 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2025 15 480
17 nov. 2021 à 02:29
bonjour,

profitez de son absence pour virer ses affaires dehors (au besoin faites-vous aider par des copains) et, si elle a une clé de votre logement, changez immédiatement le barillet (préalablement acheté) de la serrure de votre porte d'entrée.
Ce n'est pas cher et vous trouverez des tuto sur le Net : il paraît que c'est très facile à changer.
Vous garderez le barillet enlevé pour le remettre en place le jour où vous quitterez ce logement, et le vôtre vous servira de location en location.

Vous pouvez la virer même en période de trêve hivernale (puisqu'elle n'a "aucun droit ni titre" sur votre logement) : donnez-lui un petit délai pour qu'elle ait le temps de se retourner...

Pour l'autre question, d'autres intervenants vous répondront...

cdt.
2
Bonjour.

Effectivement, cette personne a trouvé le gîte et le couvert chez vous. Elle a perçu, chez vous, votre côté charitable, et en vous mentant elle est arrivée à ses fins. Ce que vous décrivez s'apparente à une personne manipulatrice et sans scrupule qui a une emprise sur vous.

De plus, elle invite des personnes qui ne vous inspirent aucune confiance, pire, que vous craignez.
Manifestement toutes ces personnes s'imposent chez vous et n'ont que faire de votre personne.

Vous devez signifier fermement à cette personne que vous avez décidé de mettre fin rapidement à cette situation.
Suivant la tournure que prendra cet échange, ne pas hésiter à employer les mots tels que gendarmes ou policiers.
Je pense qu'il est important que cette personne sente que vous n'êtes pas seul, que vos amis et/ou famille vous soutiennent.

Fixez-vous une date butoir pour mettre fin à tout ça et retrouver votre entière liberté,
et suivez les conseils de djivi.
0