Visa Shenghen - louer un appartement pour les parents étrangers

Ierdna - 17 nov. 2021 à 13:32
djivi38 Messages postés 52282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 17 nov. 2021 à 14:02
Bonjour, mon épouse souhaiterait faire venir ses deux parents iraniens grâce au Visa Shenghen.
La mairie nous a dit que notre appartement est trop petit pour accueillir deux personnes supplémentaires. Du coup, nous avons pris contact avec un co-propriétaire de la résidence qui est prêt à faire une location de trois mois de son appartement.

On ne sait pas cependant quels documents présenter à l'ambassade.
Est-ce que le bail de location peut être mis à nos noms et prénoms ou doit-il impérativement être au nom des parents de mon épouse ?
Faut-il une attestation sur l'honneur de la part du propriétaire comme quoi nous allons prendre en charge l'intégralité des frais de cette location ? Faut-il une copie de sa pièce d'identité ?
D'autres documents ?

Merci de votre aide, je ne trouve nulle part ces informations et la mairie me renvoie vers la préfecture qui ne répondent pas non plus. Idem pour l'ambassade de France en Iran qui ne propose qu'un standard automatique.

Bien à vous

1 réponse

djivi38 Messages postés 52282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 15 419
17 nov. 2021 à 14:02
bonjour,

contactez l'ADIL la plus proche du lieu de cette éventuelle location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Pensez à demander quel type de contrat de location le bailleur serait en droit d'établir et au nom de qui, étant donné que le contrat de location sera différent pour une résidence principale de vos parents ou pour une location de courte durée, et aussi si le logement est meublé ou pas.
Le bailleur se fiche de savoir qui paye loyers et charges : ce qui l'intéresse, c'est que son dû lui soit payé en temps et en heure.

cdt.
0