Loyers impayés et refus cheque
Benco3884
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2021
-
16 nov. 2021 à 22:23
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 20 nov. 2021 à 16:28
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 20 nov. 2021 à 16:28
A voir également:
- Loyers impayés et refus cheque
- Indice des loyers commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- Comment bloquer ses loyers légalement - Guide
- Montant maximum cheque - Guide
- Indice des loyers des activités tertiaires 2024 - - Location
- Chèque bloqué pour vérification caisse d'épargne - Forum cheques
5 réponses
djivi38
Messages postés
52186
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
15 388
Modifié le 16 nov. 2021 à 22:42
Modifié le 16 nov. 2021 à 22:42
bonjour,
gardez bien précieusement ces chèques (et les enveloppes si postées) sous le coude (vous n'êtes pas à 16 € près), et si la procédure va plus loin ça le desservira quand vous les montrerez soit à l'huissier soit à un juge : on ne fout pas de la gue*** des gens comme il le fait !!!
Continuez votre procédure.
Sachez toutefois que, votre "congé pour reprise" donné (conformément à la loi je suppose), si votre locataire quitte le logement PENDANT votre préavis, il ne vous devra loyer et charges QUE pour le temps RÉEL d'occupation (= jusqu'au rendu des clés).
Idem pour le remboursement de la TEOM qui est due (quand elle est due) :
- sur justificatif (copie de votre avis de TF)
- sans les frais de gestion
- et que pour le temps réel d'occupation (= jusqu'au rendu des clés).
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7
Bon courage :-)
cdt.
gardez bien précieusement ces chèques (et les enveloppes si postées) sous le coude (vous n'êtes pas à 16 € près), et si la procédure va plus loin ça le desservira quand vous les montrerez soit à l'huissier soit à un juge : on ne fout pas de la gue*** des gens comme il le fait !!!
Continuez votre procédure.
Sachez toutefois que, votre "congé pour reprise" donné (conformément à la loi je suppose), si votre locataire quitte le logement PENDANT votre préavis, il ne vous devra loyer et charges QUE pour le temps RÉEL d'occupation (= jusqu'au rendu des clés).
Idem pour le remboursement de la TEOM qui est due (quand elle est due) :
- sur justificatif (copie de votre avis de TF)
- sans les frais de gestion
- et que pour le temps réel d'occupation (= jusqu'au rendu des clés).
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7
Bon courage :-)
cdt.
Benco3884
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2021
17 nov. 2021 à 22:11
17 nov. 2021 à 22:11
Bonsoir,
Merci pour le retour.
Concernant le préavis, le locataire peut quitter le logement n'importe quand, mais doit il me prévenir pour convenir d'un rdv pour l'etat des lieux et la remise des cles ou suis je à sa disposition ?
Merci
Merci pour le retour.
Concernant le préavis, le locataire peut quitter le logement n'importe quand, mais doit il me prévenir pour convenir d'un rdv pour l'etat des lieux et la remise des cles ou suis je à sa disposition ?
Merci
djivi38
Messages postés
52186
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
15 388
17 nov. 2021 à 23:10
17 nov. 2021 à 23:10
Vous devez convenir ensemble d'un RV pour faire l'EDLS et le rendu des clés : normalement, oui, c'est votre locataire qui devrait vous contacter, mais vu son comportement avec ses chèques à 1 €, vous devriez peut-être bien prendre les devants et lui demander quel jour il compte faire l'EDLS et vous rendre les clés.
À toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
Et aussi ce tout petit topo :
RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location
=> si EDLS : à la fin de son établissement. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus (et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur).
=> si pas d'EDLS (ou si EDLS non signé par les 2 parties, ce qui revient à "pas d'EDLS") :
- soit sur RV pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
- soit par R+AR : c'est la date d'envoi de ce RAR qui marquera la fin de la location,
aux risques, dans ces deux derniers cas, que le bailleur fasse intervenir un huissier qui fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations, ou du fait d'une autre tierce personne (cambriolage, squatteurs....)
cdt.
À toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
Et aussi ce tout petit topo :
RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location
=> si EDLS : à la fin de son établissement. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus (et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur).
=> si pas d'EDLS (ou si EDLS non signé par les 2 parties, ce qui revient à "pas d'EDLS") :
- soit sur RV pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
- soit par R+AR : c'est la date d'envoi de ce RAR qui marquera la fin de la location,
aux risques, dans ces deux derniers cas, que le bailleur fasse intervenir un huissier qui fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations, ou du fait d'une autre tierce personne (cambriolage, squatteurs....)
cdt.
Benco3884
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2021
Modifié le 18 nov. 2021 à 11:20
Modifié le 18 nov. 2021 à 11:20
Bonjour,
Merci pour les liens.
Que se passe t il si le locataire ne remet pas les cles en main propre et les dépose dans la boîte aux lettres ?
Est ce un remise légale ?
Puis je rentrer dans le logement ou cela peut il etre perçu comme une violation de domicile ?
Merci
Merci pour les liens.
Que se passe t il si le locataire ne remet pas les cles en main propre et les dépose dans la boîte aux lettres ?
Est ce un remise légale ?
Puis je rentrer dans le logement ou cela peut il etre perçu comme une violation de domicile ?
Merci
djivi38
Messages postés
52186
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
15 388
18 nov. 2021 à 12:11
18 nov. 2021 à 12:11
S'il remet les clés dans votre boite aux lettres ce n'est pas une remise légale et il reste toujours locataire... ce qui veut dire qu'il vous devra loyer et charges jusqu'à une remise légale ... et que vous ne pourrez pas rentrer chez lui... ni relouer... et qu'un EDLS n'ayant pas été fait (sinon il vous aurait remis les clés en main propre), vous avez 2 solutions :
- soit passer outre la loi, récupérer les clés dans votre BAL, ne pas faire d'EDLS et lui rendre l'intégralité de son DG (moins les 20% en vue de la régularisation des provisions de charges) dans le mois où vous avez récupéré les clés....
- soit mandater un huissier (à frais partagés puisqu'il aura fait obstacle à un EDLS "contradictoire"), qui établira un constat d'EDLS (non contestable), après avoir convoqué les 2 parties au moins 7 jours avant la date de son choix (et le locataire devra loyers et charges jusqu'à la date du constat de l'huissier).
Il enverra son constat à la partie qui l'aura mandaté, vous donc dans mon exemple, et votre locataire, s'il en veut un exemplaire, devra vous en demander une copie (et pas à l'huissier, avec qui il n'a pas de rapport contractuel), que vous serez obligé de lui envoyer puisque réclamée.
cdt.
- soit passer outre la loi, récupérer les clés dans votre BAL, ne pas faire d'EDLS et lui rendre l'intégralité de son DG (moins les 20% en vue de la régularisation des provisions de charges) dans le mois où vous avez récupéré les clés....
- soit mandater un huissier (à frais partagés puisqu'il aura fait obstacle à un EDLS "contradictoire"), qui établira un constat d'EDLS (non contestable), après avoir convoqué les 2 parties au moins 7 jours avant la date de son choix (et le locataire devra loyers et charges jusqu'à la date du constat de l'huissier).
Il enverra son constat à la partie qui l'aura mandaté, vous donc dans mon exemple, et votre locataire, s'il en veut un exemplaire, devra vous en demander une copie (et pas à l'huissier, avec qui il n'a pas de rapport contractuel), que vous serez obligé de lui envoyer puisque réclamée.
cdt.
Benco3884
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2021
18 nov. 2021 à 13:15
18 nov. 2021 à 13:15
Dans le cas où le locataire ne se présente pas non plus à l'EDLS organisé par l'huissier et que les cles avaient été déposées dans la BAL.
l'huissier peut il entrer dans le logement ou il faut il passer par un constat d'abandon de logement ?
Je me pose pas mal de questions et je préfère me préparer aux différentes éventualités.
Merci
l'huissier peut il entrer dans le logement ou il faut il passer par un constat d'abandon de logement ?
Je me pose pas mal de questions et je préfère me préparer aux différentes éventualités.
Merci
djivi38
Messages postés
52186
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
15 388
Modifié le 18 nov. 2021 à 13:25
Modifié le 18 nov. 2021 à 13:25
Benco3884
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2021
>
djivi38
Messages postés
52186
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
19 nov. 2021 à 15:29
19 nov. 2021 à 15:29
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Benco3884
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2021
20 nov. 2021 à 16:23
20 nov. 2021 à 16:23
Bonjour,
J'ai croisé mon locataire aujourd'hui et il me confirme qu'il ne paiera pas.
D'apres lui, il paie son loyer puisqu'il m'a donné plusieurs chèques et que je ne peux rien lui demander... Une loi existerait pour ce cas, avez vois deja eu vent de qq chose de ce genre.
Merci
J'ai croisé mon locataire aujourd'hui et il me confirme qu'il ne paiera pas.
D'apres lui, il paie son loyer puisqu'il m'a donné plusieurs chèques et que je ne peux rien lui demander... Une loi existerait pour ce cas, avez vois deja eu vent de qq chose de ce genre.
Merci
djivi38
Messages postés
52186
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
15 388
20 nov. 2021 à 16:28
20 nov. 2021 à 16:28
Contactez un huissier.
Vous pouvez aussi contacter l’ADIL la plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
Vous pouvez aussi contacter l’ADIL la plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/