PLU hauteur de clôture

Chalam80 - 11 nov. 2021 à 14:37
djivi38 Messages postés 51628 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 - 11 nov. 2021 à 16:06
Bonjour,
Nous avons récemment acheté une maison dans un petit village de montagne que nous allons rénover. Nous avons soumis une déclaration préalable afin de faire valider le projet. L'ensemble de nos demandes ont été acceptées sauf une qui soulève des interrogations.

Notre maison est construite sur un terrain en pente d'Ouest en Est avec notre entrée face sud. Il y a devant la maison (face sud) une parcelle d'herbe (faisant partie de notre terrain) sur laquelle nous nous garons. Cette parcelle est soutenue par un mur de soutainement car la face Est de la maison donne sur une rue en contrebas qui descend dans la forêt. Le mur de soutainement mesure quelques centimètres à l'entrée de la parcelle pour terminer à 1m80 par rapport au chemin qui descend le long de la maison. (Désolé c'est pas simple à expliquer).

Sur cette partie, le risque de chutes est assez important et dangereux, que ce soit pour nous en sortant des véhicules ou pour des enfants dans le futur. Nous avons donc demandé à faire installer une barrière d'1m50 afin de prévenir le risque mais cette demande a été refusée sous prétexte qu'il ne faut pas dépasser 2m, mur de soutainement compris.
Cette règle suivie à la lettre nous paraît aberrante tant elle est incohérente par rapport ànotre situation. Nous avons au départ pensé que la personne en charge du dossier avait mal compris notre demande mais après un nouvel échange par mail rien à faire notre demande ne sera pas acceptée.

Cette situation vous paraît elle normale ? Existe t-il des adaptations du PLU pour ce genre de cas ? Sinon quelles sont les alternatives ?

Merci d'avance

1 réponse

djivi38 Messages postés 51628 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 15 217
11 nov. 2021 à 16:06
bonjour,

suggestion : si vous avez de la place, en plus de la barrière qui ne dépassera pas 2m de haut, vous pouvez implanter sur votre terrain, à 2m (+ 1cm !!) de distance de cette 1ère barrière, une 2ème "protection" de la hauteur qui vous convient pour votre sécurité :
- soit "en dur" (bois, maçonnerie, grillage, ...)
- soit "végétale" (la mesure de la distance se prend au milieu des troncs, et plantés à + de 2m leur hauteur n'est pas limitée).


cdt.