Nus-propriétaires

dachette Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 - 8 nov. 2021 à 13:33
 BC - 8 nov. 2021 à 14:54
Bonjour, j'ai acquis un viager occupé avec ma soeur (50/50). Comment s'effectuent les calculs de ressources pour nous permettre de remplacer une vieille chaudière au fioul par une pompe à chaleur et de bénéficier des aides de l'Etat (et autres). Je suis chargé d'en effectuer les démarches mais l'artisan RGE n'en connait pas les modalités dans notre cas et ne peut donc pas nous soumettre un devis fiable concernant les subventions possibles.
cdlt

1 réponse

Bonjour
nu-propriétaires usufruitier, ce n'est pas pareil que le viager.

Les acquéreurs (debit rentiers) d'un viager occupé (crédit rentier) n'ont pas droit à la prime renov.

MaPrimeRénov et viager ?

L’acquéreur (ou débirentier) peut bénéficier de MaPrimeRénov’ s’il est en viager libre, car à la date du contrat de vente en viager il acquière la propriété et le droit d’usage et d’habitation du bien immobilier. Il peut alors en jouir de la manière qui lui convient et notamment engager les travaux qui sont entièrement à sa charge. Dès lors qu’à la date du début des travaux il occupe le bien à titre de résidence principale,
il peut prétendre à bénéficier de MaPrimeRénov’.

En revanche, dans le cas d’un viager occupé, l’acquéreur ne peut bénéficier de MaPrimeRénov’ car le crédirentier continue à occuper le logement. Ce point rend donc incompatible la possibilité pour le débirentier de bénéficier de MaPrimeRénov’ puisqu’il ne peut justifier d’occuper le logement à titre de résidence principale. Le vendeur (ou crédirentier) ne peut pour sa part pas bénéficier de MaPrimeRénov’ car il n’est plus propriétaire du bien.
https://www.francetransactions.com/actus/immobilier/marche-immo/maprimerenov-les-exclus-du-dispositif.html

Est-il possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ dans le cadre d’une vente en viager ?



L’acquéreur peut bénéficier de MaPrimeRénov’ s’il est en viager libre, car à la date du contrat de vente en viager il acquiert la propriété et le droit d’usage et d’habitation du bien immobilier. Il peut alors jouir de la manière qui lui convient et notamment engager les travaux qui sont entièrement à sa charge. Dès lors qu’à la date du début des travaux il occupe le bien à titre de résidence principale, il peut prétendre à bénéficier de MaPrimeRénov’. En revanche, dans le cas d’un viager occupé, l’acquéreur ne peut bénéficier de la prime.
https://www.effy.fr/magazine/maprimerenov-nos-reponses-a-toutes-vos-questions

Cdt
1