Travaux de séparation de canalisations copropriété

Vincent - 4 nov. 2021 à 11:12
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 nov. 2021 à 12:37
Bonjour,
Nous sommes propriétaire d’un appartement à l’étage d’un ancien château depuis 1 an et demi. Nous sommes 3 copropriétaires et il n’y a pas de syndic. Le règlement de copropriété date de 1975 et est très générique.
Notre canalisation d’évacuation d’eau usées descend à la verticale chez notre voisine du dessous dans ses toilettes, récupère ces dernières et s’en va ensuite dans sa fosse septique.

Il nous a été demandé par le syndicat des eaux de créer notre propre assainissement. Nous avons pris l’appartement en l’état, déjà connecté à la fosse de notre voisine qui l’a faite refaire il y a 4 ans.

Nous avons donc mis en œuvre une fosse toute eaux sur notre terrain au droit des toilettes de notre voisine afin de pouvoir couper cette canalisation en hauteur dans ses toilettes, percer le mur, la faire sortir dehors et la connecter à notre nouvelle fosse. Notre voisine demande à ce qu’une étude technique soit prise en charge par nos soins puis qu’une indemnisation à nos frais lui soit versée pour dédommagement du dérangement.

Notre première remarque est qu’aucune assemblée générale n’a été tenue et aucune décision prise puisqu'il n'existe pas de syndic : Est-ce bien un préalable ?
Enfin 2 questions :
- Est-ce que le coût de ces travaux qui touchent ces parties communes nous incombe (canalisation commune aujourd’hui à couper/séparer, percement du mur, descente de l’autre côté du mur) ou doivent-ils être pris en charge par la copropriété aux tantièmes ?
- L’indemnisation est-elle justifiée et qui doit la prendre en charge ?



Merci !!
A voir également:

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
4 nov. 2021 à 12:37
Vous créez un dispositif qui ne sert qu'à vous, c'est vous qui payez
1
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
4 nov. 2021 à 11:32
Bonjour,
Il nous a été demandé par le syndicat des eaux de créer notre propre assainissement.

il a été demandé à qui ?..... qui est ce "nous" : Vincent, le syndicat, Vincent et les autres .... ;o) ...

Nous avons donc mis en œuvre une fosse toute eaux sur notre terrain


le "notre" c'est qui ? car vous etes à l'étage.... est ce le terrain commun ou bien un terrain privayif à Vincent tout seul ?.....

cette nouvelle fosse a été décidée par qui et à qui sert-elle ?

je vous encourage à lire ceci :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068256/

et en particulier les articles 41-8 à 41-12, qui vous concerne plus spécialement, Vincent et les autres....
0
Merci de votre retour, je précise pardon.

- Demandé à nous les propriétaires de l'appartement (moi et ma femme :) )

- Nous avons un terrain privatif au rdc, donc sur notre terrain

- Fosse demandée par le syndicat des eaux, nous avons fait une étude validée par eux puis mise en oeuvre et validée en attente de la connexion ; elle sera donc à notre seul usage, l'objectif étant justement de nous déconnecter de la fosse de la voisine du dessous.

Merci !
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
4 nov. 2021 à 11:48
cette installation devrait être décidée par une AG d'autant qu'elle impacte l'aspect extérieur de l'immeuble/chateau :

Article 25

Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :

a) Toute délégation du pouvoir donnée au syndic, au conseil syndical ou à toute personne de prendre un acte ou une décision mentionné à l'article 24. Lorsque l'assemblée autorise le délégataire à décider de dépenses, elle fixe le montant maximum des sommes allouées à ce titre ;

b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;


Quant à votre voisine, peut-elle prétendre à une indemnité ? cela dépend de l'impact des travaux chez elle :
Article 9

I.-Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble.


Les travaux supposant un accès aux parties privatives doivent être notifiés aux copropriétaires concernés au moins huit jours avant le début de leur réalisation, sauf impératif de sécurité ou de conservation des biens.


II.-Un copropriétaire ne peut faire obstacle à l'exécution, même sur ses parties privatives, de travaux d'intérêt collectif régulièrement décidés par l'assemblée générale des copropriétaires, dès lors que l'affectation, la consistance ou la jouissance des parties privatives n'en sont pas altérées de manière durable. La réalisation de tels travaux sur une partie privative, lorsqu'il existe une autre solution n'affectant pas cette partie, ne peut être imposée au copropriétaire concerné que si les circonstances le justifient.


Pour la réalisation de travaux d'intérêt collectif sur des parties privatives, le syndicat exerce les pouvoirs du maître d'ouvrage jusqu'à la réception des travaux.


III.-Les copropriétaires qui subissent un préjudice par suite de l'exécution des travaux, en raison soit d'une diminution définitive de la valeur de leur lot, soit d'un trouble de jouissance grave, même s'il est temporaire, soit de dégradations, ont droit à une indemnité. En cas de privation totale temporaire de jouissance du lot, l'assemblée générale accorde au copropriétaire qui en fait la demande une indemnité provisionnelle à valoir sur le montant de l'indemnité définitive.


L'indemnité provisionnelle ou définitive due à la suite de la réalisation de travaux d'intérêt collectif est à la charge du syndicat des copropriétaires. Elle est répartie en proportion de la participation de chacun des copropriétaires au coût des travaux.


Dans votre cas, les travaux ne présentent pas un caractère collectif, c'est donc une négo entre vous deux.

Ce qui n'est pas très clair : les travaux sont réalisés ou non ? et pourquoi ne pas avoir mis en place une solution collective ?....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nous avons fait la fosse, mais c'est la séparation de la canalisation qui reste à faire et qui pose problème.
Nous avons pris l'appartement en l'état : la voisine a fait sa mise aux normes de fosse dimensionnée pour son seul logement tout en sachant que l'appartement était connecté dessus, et le précédent propriétaire n'a pas fait la séparation alors qu'il s'y était engagé oralement...

Il y a deux points qui me chiffonnent :
- le fait que nous soyons dans un cas de mise aux normes (article 24, II a)), que les travaux concernent 2 copropriétaires et des parties communes, mais que in fine nous seront seuls usagers de la nouvelle canalisation.
=> Qui paye, la copropriété (travaux sur parties communes) ou le bénéficiaire de l'usage privatif final ou un peu des deux (travaux sur parties communes VS canalisation privative une fois la canalisation commune coupée) ? Je ne trouve rien sur ce cas particulier.
0