AG - syndic ne se représente pas

EmmanuelleS. Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 - 4 nov. 2021 à 11:43
EmmanuelleS. Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 - 8 nov. 2021 à 07:03
Bonjour,

Le syndic avec qui nous sommes jusqu’au 31 mars 2022 (contrat de trois ans, démarré le 1er avril 2019) ne souhaite plus se représenter et nous demande de choisir nous même notre propre syndic. Une fois cela fait, et après avoir fixé une date avec le « nouveau » syndic, notre syndic actuel enverra les recommandés au 36 résidents pour la tenue de l´AG (la copropriété comprend 36 logements). Est-ce légal ?
Je suis la seule des sept membres du syndic à avoir été mise au courant de cette situation (échange téléphonique hier). Aujourd’hui, aucune communication à ce sujet aux membres du syndic, ni aux résidents. Le syndic a-t-il le droit de ne prévenir personne officiellement ?

Je précise que, contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas une démission de notre syndic actuel. Voici un extrait de sa réponse quand je lui ai écrit, ce matin, que selon la loi Alur, un préavis de trois mois était exigé :
« [Je] vous précise qu'il ne s'agit pas d'une démission, nous ne souhaitons pas nous représenter.
Nous vous proposons de vous arranger avec le syndic de votre choix afin que ce dernier prenne rapidement la main et connaisse votre résidence. »

Pourriez-vous nous aider ?
Cordialement,
Emmanuelle S.

12 réponses

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
4 nov. 2021 à 11:53
Bonjour,

Effectivement ce n'est pas une démission, c'est une volonté de ne pas reproposer sa candidature....

Mais dans ce cas, le syndic "sortant" doit respecter une procédure prévue à son contrat :

Le syndic qui ne souhaite pas être désigné à nouveau doit en informer le président du conseil syndical au moins trois mois avant la tenue de cette assemblée générale.

L'assemblée générale appelée à se prononcer sur cette désignation est précédée d'une mise en concurrence de plusieurs projets de contrat, qui s'effectue dans les conditions précisées à l'article 21 de la loi du 10 juillet 1965.


Etes vous la présidente ?....

A part ce point : info du/de la président(e), tout est normal : il prévient suffisamment tôt pour que puissiez mettre en œuvre la concurrence....
0