Pre état daté et etat daté :que dit la loi Alur

miravete - 24 juin 2018 à 20:34
rambouillet41 Messages postés 9264 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 12 sept. 2019 à 07:52
Bonjour
J'ai fourni à mon notaire toutes les pièces de l' état daté pour la vente de mon studio (y compris le DPE que j'ai payé ) ,pour établir le compromis de vente
Le syndic m'a fait parvenir un devis de 216 e que j'ai payé et qui figure sur mon relevé de charge sous la rubrique "document candidat acquéreur ", ainsi que l'état daté : 444 e .
Que signifie " document candidat acquéreur ?" s'agit-il du pré état daté ? est-ce que je suis obligée de le payer ?
Il semblerait que la législation (article54 de la loi Alur) a tranché fin 2015 sur la non facturationdu pré état daté par le syndic et que seul l'état daté fait l'objet d 'une facturation qui m'est imputable
merci de votre réponse
cordialement

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9264 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 3 405
24 juin 2018 à 20:51
Bonjour,

Avez vous demandé à votre notaire s'il n'aurait pas fait une demande/questionnaire au syndic, que l'on appelle couramment "pré état daté" ?

OUI, il a été reconnu que le "pré état daté" n'a pas d'existence légale et en plus à faire payer à un copro alors qu'il n'a pas de relation contractuelle avec chacun individuellement. Donc vous pouvez contester.

Le hic dans cette histoire, c'est que dans l'état daté lui-même va porter comme du à lui les frais/honoraires de ce "pré état daté". Si vous ne les payez pas, il va donc faire jouer l'article 20, certificat d(une dette de vous-même envers le syndicat et le notaire se verra contraint de prendre cette somme sur la vente qui vous revient.
De plus il vous prendra des honoraires, prévus par son contrat, pour ce certificat ainsi que des frais d'huissier.

Donc à vous d'apprécier si vous voulez aller au juge .... je reconnais que ce cas ressemble à du chantage mais c'est la réalité.....

Alors, votre notaire ou le notaire qui a établi l'acte de mutation a-t-il ou non envoyé un questionnaire (avant la demande officielle de l'état daté) au syndic ?
3
Merci de votre réponse Je ne conteste pas le montant de l'état daté : 444e que je vais payer au syndic mais " le document candidat acquéreur "...de quoi s'agit-il?
Le syndic m' avait envoyé "un devis " sur lequel figuraient les documents que j'avais fournis à mon notaire pour un montant de 216 e et que j'ai été obligé de payer pour que mon compromis de vente puisse se faire . pour moi , il fait doublette avec les documents que j'ai fourni et je l'ai exprimé au syndic par un mail .je suis étonnée qu'il fasse partie de mes charges finales
0
kasom Messages postés 32090 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 8 767
25 juin 2018 à 10:15
pour moi , il fait doublette avec les documents que j'ai fourni et je l'ai exprimé au syndic par un mail

je pense que vous n'avez pas pu tout fournir....demandez le détail du "document ", poste par poste
0
merci ce site est très intéressant et très réactif .ca aide dans la vie .merci encore
0