Partir de chez moi à 18 ans

Rose01 - 2 nov. 2021 à 17:14
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 2 nov. 2021 à 18:26
Bonjour,
Je vous explique ma situation, j’ai actuellement 17 ans et j’ai 18 ans dans trois mois en janvier,
J’ai passé toute mon enfance à Genève ( a la frontière) avec ma mère jusqu’à l’âge de 17 ans où j’ai eu des problèmes avec elle donc il y a 8 mois j’ai dû partir vivre chez mon père en Normandie mais je voudrais partir au plus vite dès que j’ai 18 ans mais je suis un peu perdu car je ne sais pas trop comment m’y prendre et qu’il y a personne pour m’aider.
J’ai donc eu pour idée de me prendre à l’avance et et ne pas partir sans rien entre les mains,
je compte donc trouver soit une formation soit en apprentissage en Suisse qui pourra me permettre d’avoir un diplôme et de gagner de l’argent, je compte aussi travailler le week-end pour pouvoir faire les fins de mois et j’ai déjà accumulé deux ans d’apprentissage et je n’ai pas touché à mon argent donc pour le logement je peux déjà me débrouiller pendant un mois ou deux maximum et j’aimerais savoir si je pourrais accumuler des aides ou même réussir à avoir un appartement car je sais que à mon âge ça va être un peu compliqué mais je pense que c’est possible je veux pas baisser les bras car je suis vraiment motivé.

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
2 nov. 2021 à 17:21
Salut,

Pour avoir un appartement, il faudra qu'un de vos parent se porte garant. Et avoir un revenu régulier suffisant pour l'appartement et tout le reste (factures, nourriture, etc).

Vos parent ne comptent pas vous aider financièrement ?

Pour les aides, vous aurez droit aux APL pour faire baisser le montant de votre loyer.
0
Merci beaucoup pour la réponse et non mes parents ne comptent pas m’aider financièrement.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491 > Rose01
2 nov. 2021 à 17:31
Je ne sais pas pour la suisse, mais en france, vos parents vous doivent assistance tant que vous n'êtes pas autonome. Et vous pouvez exiger une pension devant le JAF.
0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
2 nov. 2021 à 18:26
bonjour,

Si la mère de Rose est Française (ce qu'on ne sait pas), vous pensez qu'un parent Français, même établi à l'étranger, ne serait plus soumis à son devoir d'aide et d'assistance pour son enfant (que celui-ci soit établi en France ou à l'étranger) ?

Si oui, il reste le père établi en Normandie... à moins qu'il ne soit pas Français....

cdt.
0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
2 nov. 2021 à 17:28
bonjour,

pour un logement en France (je ne connais pas la loi Suisse), afin de ne pas vous faire avoir par votre inexpérience (bien normale à votre âge), je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

Portez une attention toute particulière aux annonces que vous pourrez voir sur Internet (même sur des sites bien connus de vente de tout, de locations, etc.) : il y a beaucoup beaucoup beaucoup... d'arnaques.
Visitez des logements et ne verser pas d'argent avant d'avoir signé un contrat de location établi en bonne et due forme (modèle loi Alur obligatoire, téléchargeable par tout bailleur).

cdt.
0