Comment faire partir un membre de ma famille

Myrtille - 2 nov. 2021 à 00:07
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 2 nov. 2021 à 04:15
Bonjour, j'aimerais fortement faire partir mon "frère" de chez nous.
Ça fait déjà bien trop longtemps que nous devons supporté ça présence , ce n'est pas une simple querel ou autre , il nous fait vraiment du mal physiquement et psychologiquement à ma mère et moi. (On vit à deux de base)
Il à passer l'âge et l'époque du bénéfice du doute ; il a 20 ans.
Voyez vous , je ne suis pas encore majeur donc donc je ne peux pas esquiver le problème en partant , j'ai tout de même insisté de nombreuses fois au près de ma mère qui sais pertinemment qu'il nous fait du mal mais , celle ci laisse toujours son instinct maternel prendre le dessus et ou n'est pas en capacité de le mettre dehors elle même .
Donc me voici , en train de vous demander comment je peux enfin me débarrasser de se calvaire , qui je peux appeler pour s'en occuper ou autre .
Merci d'avance si vous prenez la peine de vous pencher sur le sujet

2 réponses

djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
Modifié le 2 nov. 2021 à 01:35
bonjour,


Les parents n'ont aucune obligation de loger chez eux leurs enfants à partir du moment où ils sont majeurs, MAIS ils leur doivent ""aide et assistance"" jusqu'à ce qu'ils aient leur indépendance financière (sans toutefois qu'ils en profitent en ne cherchant pas activement du travail OU, selon le cas, en ne poursuivant pas vraiment sérieusement leurs études).

Ce qui veut dire que si votre frère ne travaille pas encore, donc n'a pas encore de revenus fixes, aucun propriétaire n'acceptera de lui établir un contrat de location et il serait à la rue.
Et du fait que votre frère est majeur, votre mère n'est pas en droit de prendre un logement à son propre nom/prénom alors qu'elle n'y habitera pas, mais que ce serait pour que votre frère y habite (de plus, ça serait une charge importante pour elle : un loyer et des charges supplémentaires, une taxe d'habitation "plein pot", car le fisc considèrerait ce 2ème logement comme étant sa résidence secondaire, et que dans ce cas-là, il n'y a pas d'allègement...).

Votre frère est-il violent ? Pour les enfants en danger, le numéro d’appel d’urgence est le 119 (24h/24 et 7 jours/7). Un formulaire en ligne permet aussi d’alerter sur une situation.

Pour votre mère : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13048

cdt.
0
Merci pour votre rapidité et pour votre inquiétude cela dit les violences "physiques " dont je parles ne nécessite pas recours à ces numéros.
Concernant votre réponse , j'avoue être un peu déçu car nous ne sommes pas prêts à intervenir de tel somme à durée indéterminée sur un individu de la sorte mais j'apprécie énormément, je vous remercie.
Myrtille
0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
Modifié le 2 nov. 2021 à 02:19
J'ai bien pensé que ce serait difficile pour votre mère d'investir (et pas d'"intervenir") tout cet argent en + de tout ce qui est déjà à sa charge, c'est pour ça que je vous ai donné ces "détails".
Bon courage à votre mère et à vous.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
2 nov. 2021 à 04:15
Salut,

Le 119 conseil sur toutes les violences, physiques et psychologiques. Grave ou "moins grave". Je vous recommanderais fortement des les appeler. A minima, ils sauront au moins vous écouter et vous conseiller.
0