Crepi mur

BABETTE -  
BmV Messages postés 98550 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour
je suis propriétaire depuis plus de 40 ans d'une maison de village, entourée par d autres maisons. Cependant un de mes murs donne sur une cour intérieure d'un de ces voisins.
Cour intérieure dont je n ai pas accès ,et ce mur ne possède aucune fenêtres donnant sur cette cour.
cette personne me harcèle pour refaire le crépi extérieur de ce mur car celui ci se détériore.
a qui incombe la réfection de ce crépi
CORDIALEMENT

2 réponses

gitane2229

Bonjour.

Ce mur vous appartenant, c'est vous seule qui décidez s'il y a lieu d'engager des travaux.
De même que si des travaux sont entrepris, à votre seule initiative, vous devrez supporter la totalité des frais.

Votre voisin ne peut rien vous imposer.
1
BABETTE

MERCI mais y as t il un texte de loi ,sur lequel je puisse étayer ma défense
cdlt
0
gitane2229 > BABETTE

Vous écrivez que le crépi se détériore. Afin de préserver au mieux votre bien, sans doute serait il utile d'effectuer des réparations.

Votre défense ? Ce mur est tout simplement votre propriété privée.
0
BmV Messages postés 98550 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213

Le voisin pourrait tout au plus vous obliger, pais uniquement par une procédure judiciaire, de réaliser cette réfection s'il parvient à prouver que l'état de ce mur lui cause un préjudice réel ou représente clairement un danger pour les usagers de sa cour.

Et en effet, cet bâtiment est votre propriété personnelle, nul ne peut vous obliger à le gérer d'une façon différente de celle que vous-même avez décidée.

Rappelons au cher voisin aussi qu'au cas où vous décideriez à crépir, il devra en principe vous accorder le "droit d'échelle", soit la possibilité pour vous de passer chez lui pour travailler sur ce mur, avec tout ce que cela comporte de déploiement de matériel et de personnel.
En cas de refus, vous pourriez actionner le juge civil.
https://www.village-justice.com/articles/servitude-echelle-Christophe,7163.html
1