Vendeur qui se rétracte ?

Lauralee88 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021 - 29 oct. 2021 à 21:13
 Ulpien1 - 30 oct. 2021 à 15:04
Bonjour,

je viens de signer un compromis de vente. A la signature, il manquait des PJ de la part du vendeur, le dossier complet nous est donc parvenu près d'une semaine plus tard par recommandé, déclenchant donc le délai des 10jours de rétractation.
Jusque là tout va bien. Mais la date butoir dans le compromis pour procéder au virement (frais d'immobilisation) était programmée à J+10 du rdv initial lorsque toutes les parties ont signé. Sauf qu'avec cette histoire de recommandé, la date correspondait à un délai de 3 jours. Je n'ai pas eu connaissance du RIB mentionné dans le compromis en amont, et ai donc procédé aux démarches pour faire le virement sans prêter attention à cette date qui finalement se trouve être dépassée. Concrètement j'ai bien effectué le virement dans ma période de 10jours mais pour autant je suis au-delà de la date mentionnée dans le compromis qui avait été signé.
Évidemment si je parle de cela, c'est que j'ai l'impression que le vendeur a l'intention de casser la vente (rien à voir avec cette histoire de frais mais plutôt changement d'avis ou peut-être problème de succession, c'est un peu flou...) mais le paragraphe précise que "dans l'hypothèse où le virement ne serait pas effectif à la date mentionnée, la promesse de vente serait considérée comme caduque".
Qu'en pensez-vous ?

3 réponses

Bonjour
Peu importe ce que dit le compromis, le délai de rétractation étant d'ordre public, il ne saurait y être porté atteinte. Dans votre cas, ce délai n'a commencé à courir qu'au jour de la réception des pièces manquantes.Seuls ces éléments sont juridiquement pris en compte.
0
Lauralee88 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021
30 oct. 2021 à 14:08