Même Notaire que l'acheteur... Est-ce risqué ?

Résolu
Angelboot Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023 - Modifié le 30 nov. 2020 à 18:53
 UnNotairedelOuest - 13 janv. 2021 à 13:51
Bonjour,

Je viens de contre-signer l'offre de vente d'une maison que je vends à 800Kms de chez moi dont j'ai hérité il y a 6 mois environ. (Ouille la plus-Value)

Je n'ai pas de notaire approprié et je me demande si le fait de passer par le même notaire que celui de l'acheteur était une bêtise ?

Je n'ai aucune conscience d'un risque ou avantage que cela apporterait...

Merci pour votre réponse. Cordialement

8 réponses

Utilisateur anonyme
30 nov. 2020 à 17:28
Bonjour,
Vous avez accepté une offre d'achat ? première erreur !
Prenez vite votre notaire pour vous conseiller et ne pas signer n'importe quoi....
1
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
1 déc. 2020 à 13:16
Bonjour
J'ai acheté une maison en juin dernier et il se trouve que mon notaire attitré est le même notaire que la vendeuse
Tout c'est très bien passé
Même si c'est déconseillé en cas de conflit, mais il n'y a pas que des conflits. Heureusement!
1
Utilisateur anonyme
1 déc. 2020 à 13:17
Heureusement qu'il y a des cas qui se passent bien ... Mais comme ça ne coûte pas un centime de plus et ne présente que des avantages : pourquoi se priver de son propre notaire ?
0
Bonjour Angelboot
Vous êtes vendeur et c'est le notaire de l'acheteur qui règle la vente. Rassurez-vous, vous ne risquez rien, il fera correctement son travail. Laissez de côté toutes les âneries que l'on peut lire ici et là, "distillées par des gens qui ne connaissent rien de la profession. deux notaires, c'est devenu une mode. Autrefois il n'y avait qu'un notaire: j'ai vu passer plusieurs dizaines de milliers d'actes et durant cette période il y avait quatre fois moins de procédures mettant en cause un notaire, que de nos jours.
Quand un notaire se charge de la totalité de la procédure , il n'y a pas de partialité, le notaire requis ne comptant pas sur son confrère pour faire le travail et se rappelant qu'il est le gardien de l'équilibre et de l'efficacité du contrat
Laissez "prêcher" les conseils du café du commerce....
1
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
13 janv. 2021 à 11:17
bonjour
raisonnement tres juste et plein de bon sens .
0
UnNotairedelOuest
13 janv. 2021 à 13:51
Très bien dit et totalement exact !
0
Angelboot Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023
30 nov. 2020 à 17:37
Merci pour cette réponse, mais il me semble que je n'ai rien signé de grave... J'ai juste accepté l'offre de l'acheteur qui me convient et qui m'a été transmise par mon agent immobilier...
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2020 à 17:45
Bah voilà... vous êtes maintenant engagé à lui vendre, alors que lui peut se désister.
Et si un autre acquéreur se présente et propose plus cher ??? c'est rapé !
et si il traîne pendant 6 mois sans obtenir son prêt ??? vous êtes bloqué.

Faites comme vous voulez mais vous avez accepté trop vite.

et si vous savez d'avance que vous avez eu raison de ne pas prendre de notaire et de faire confiance aveugle à l'AI ... ne posez pas la question.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Angelboot Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023
30 nov. 2020 à 17:52
heu... Je crois que vous n'avez pas bien lu ma question... J'ai un notaire.

Ma question était "Est-ce qu'il y a un risque d'avoir le MEME Notaire ?"

De plus, à un moment, faut bien accepter une offre non ? car a attendre toujours plus cher, on attends à vie ;)

Bref... En relisant bien ma question il n'était pas question de faire SANS notaire évidement.... Mais il se trouve que nous avons le même notaire...

Est-ce risqué ? j'attends des réponses plus constructives et un chouilla moins agressives ;)
Merci
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2020 à 18:13
Quelques éléments de réponse que vous pourrez compléter en lisant sur le formu les déboires de ceux qui se sont crus très à l'aise comme vous.

1/ vous n'avez aucune obligation d'accepter une offre. Vous proposez de signer le compromis ou la promesse de vente et rien d'autre. Une "offre" est un formulaire préparé par l'agence et très succinct et ne contient pas les clauses qui peuvent vous protéger d'un acheteur procrastinateur (ou insolvable). L'agence "bloque" la vente et assure sa commission, et vous n'avez plus voix au chapitre.
Question : l'acheteur a versé combien comme séquestre ? quel est le montant de la clause pénale ? quelle est la date limite de signature de l'acte ?

2/ Un notaire est obligatoire : c'est évident. Si vous avez le même notaire que l'acheteur (et que l'agence...) il ne conseillera personne et restera neutre (au mieux) ou plutôt son client favori (= l'agence ... donc l'acheteur). Si vous avez votre propre notaire, ça ne vous coûtera pas un centime de plus, les 2 notaires se partagent les honoraires et VOTRE notaire vous évitera de signer n'importe quoi (= ce que vous venez de faire)

J'arrête là parce que c'est votre seul choix de vous croire plus fort tout seul ou de prendre conseil auprès d'un pro.
0
Angelboot Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023
30 nov. 2020 à 18:32
Bah je pense que si j'étais très à l'aise, je ne poserai pas de question ici... Tout simplement.
Et a aucun moment je ne me suis cru "plus fort tout seul" pour reprendre vos termes...
Bref...

Ma question était que je suis loin, que je n'ai pas de notaire Connu et que l'Agence nous a proposé un notaire dans le coin et ni le vendeur ni moi n'en ayant, on a dit ok.

Je me posais donc juste la question de savoir si cela posais problème ou si il valait bien mieux que j'en cherche un autre différent.....

Et je reste toujours aussi humble dans mes questions réponses... Sinon, je ne serais pas là...

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2020 à 18:58
Prenez un notaire près de chez vous, si vous avez hérité, il y avait bien un notaire !
Il sait lire ! même à distance : un envoi par mail des documents pour relecture est toujours utile (sinon indispensable)

En fait je pense que vous cherchez à vous rassurer en posant la question sur le forum. Désolée !
Lisez quand même les déboires des autres vendeurs qui n'avaient pas leur notaire....
0
No-0411 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021
13 janv. 2021 à 09:33
Bonjour,
Prenez un autre notaire jamais le même notaire
0
Angelboot Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023
30 nov. 2020 à 19:04
Ok, je vais regarder les autres post....

Concernant la notaire qui a traité ma succession effectivement, elle existe bien mais c'est une catastrophe niveau communication. Elle ne répond pas à mes Messages durant des mois et s'en excuse tout juste. Rien n'a été fait dans les temps et j'ai donc décidé de ne plus faire appel à elle. C'était mon premier contact avec un notaire. Donc pour changer mais sans en connaitre d'autre, j'ai accepté celui-ci en espérant une vraie neutralité prévue.
-1
Utilisateur anonyme
30 nov. 2020 à 19:07
il risque d'être tellement neutre que ce sera à votre détriment ... Aide toi le ciel t'aidera !
Demandez à vos amis de vous conseiller un notaire.
-1