En procédure pour vice cache, le vendeur fair le mort

Aenia - 19 mai 2022 à 09:22
 Lebiff - 19 mai 2022 à 11:56
Bonjour,

J'ai acheté un véhicule en juillet 2021, l'acheteur a été très courtois, m'a assuré du bon fonctionnement du véhicule et aucun frais à prévoir, il était même bienveillant par téléphone et m'explique qu'il est plus pratique pour lui de prendre de train que la voiture. Je crois donc en sa bonne foi.

Je prends le train pour aller à sa rencontre, j'essaie le véhicule, aucun problème. Il m'invite à boire un verre dans un centre commercial pour faire les papiers et me propose de me garer en sous terrain.

Nous faisons les papiers vers 11H20, toujours très gentil ce monsieur, je propose de le ramener, il refuse. Je vais acheter des produits d'entretien car la voiture était très très crasseuse, pas aspirée... bref à midi je me met au volant pour repartir. Boite de vitesse automatique bloquée en "Park", il a fallu que j'attende un certain temps pour pouvoir repartir...

J'avais 400km à faire, à mi-chemin, je m'arrête sur une aire pour aller aux toilettes. A nouveau boite bloquée en park.... il a, à nouveau fallu attendre une heure pour pouvoir repartir. Le problème s'est à nouveau produit une fois arrivée à destination sauf que la boite est cette fois restée bloquée jusqu'au lendemain.

Je suis actuellement en procédure contre le vendeur grâce à ma protection juridique. J'ai tous les éléments notamment une facture de passage de valise qui prouve que ce monsieur était au courant de la panne avant de m'avoir vendu le véhicule.

A savoir que le monsieur a bloqué mon numéro immédiatement après la vente, et que maintenant il fait le mort. Il y a eu deux expertises, il ne répond à rien et ne prend même pas les recommandés, ni de mon avocat, ni de l'expert. Je suis dépitée car puisqu'il ne se manifeste pas, de ce que j'ai compris, ça rallongera forcément la procédure.

4 réponses

dany311 Messages postés 20871 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 6 333
19 mai 2022 à 09:38
Bonjour

J'ai tous les éléments notamment une facture de passage de valise qui prouve que ce monsieur était au courant de la panne avant de m'avoir vendu le véhicule. ; même chose pour vous ; puisque vous avez en mains la facture et donc étiez parfaitement informée que le véhicule avait un problème
de ce côté là ; peut de chances que votre procédure vous soit favorable
la seule chance que votre procédure vous soit favorable ; c'est que le vendeur vous ai vendu le véhicule sans CT de moins de 6 mois

si ; à priori ; le vendeur "" fait le mort "" ; ce n'est pas le bon nom et la bonne adresse et tous les documents que vous avez eu concernant son identité ne sont peut être que des documents faux ou falsifiés ( bizarre ce rendez-vous dans un centre commercial et refus de le raccompagner à son domicile ) et donc là aussi peu de chances que votre procédure aboutisse

Je vais acheter des produits d'entretien car la voiture était très très crasseuse, pas aspirée... ; rien que çà ; perso je n'aurais pas acheté le véhicule ; preuve d'un manque de sérieux dans l'entretien


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hoquei44 Messages postés 16361 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 8 813
Modifié le 19 mai 2022 à 09:50
Bonjour,

Être au courant d'un vice caché n'a pas d'importance juridiquement. Ce qui n'est compte ce n'est pas qui a caché le vice, mais que le vice soit caché, c'est à dire non visible.
Dans votre situation le vice est parfaitement visible. Il vous a suffit de démarrer deux fois pour avoir deux fois le problème. Et vous avez même les factures prouvant la situation.
Il y a bien vice, mais il n'est pas caché.

Les ventes entre particuliers n'étant pas soumis à garantie légale, malheureusement vous aurez bien des difficultés à faire reconnaître votre situation. Pour les ventes entre particulier, il suffit juste de fournir un CT de moins de 6 mois, et encore peu importe le résultat de celui-ci, contre-visite ou non.

La procédure que vous avez engagé est très longue : si celle-ci abouti en 2023 (que ce soit en votre faveur ou en votre défaveur), vous aurez déjà de la chance.

 Il y a eu deux expertises, il ne répond à rien et ne prend même pas les recommandés, ni de mon avocat, ni de l'expert. 

C'est exactement le conseil que je lui aurai donné. Légalement sur une procédure de vice caché, il ne risque rien à ne pas communiquer car juridiquement c'est vous qui avez fait preuve de négligence. S'il communiquait, il pourrait commettre un impair qui se retournerait contre lui.

C'est étonnant que votre avocat ne vous ai pas informé de cela. Il ne faut pas oublier non plus que ça lui fait des actes en plus à facturer (à vous ou à votre assurance)...

CB

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Ok alors j'ai oublié un detail, j'ai eu la preuve qu'il était au courant APRÈS LA VENTE. Bah oui, je suis une nana peut être mais pas idiote non plus, si j'en avais eu connaissance avant je n'e l'aurais pas achetée ça va de soi.
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dna.factory Messages postés 25366 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 877
19 mai 2022 à 09:58
J'avais 400km à faire,
800 km pour acheter une voiture sur un parking de centre commercial...

Le biais des pertes irrécupérables fait que vous n'auriez pas accepté de faire ces 800 km pour 'rien' et donc psychologiquement, vous n'étiez pas en capacité de refuser au final cet achat. Ce qui se traduit par une minimisation des problèmes que vous ne voulez pas voir.

Certes énoncer ça ne vous aide pas pour votre situation. J'ose espérer que ça vous aidera pour la prochaine fois que vous traverserez la France pour acheter une occasion. J'ose espérer aussi que ça pourra aider d'autres personnes qui se préparent à faire 1000 km pour aller acheter une occasion dans une ruelle sombre.. mais ça, je n'y crois pas.
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Décidément sur ce forum vous êtes un peu à vif hein !

J'ai de la famille par là bas alors c'était dans le secteur recherché. Je ne vois pas où est le problème?

J'ai eu longuement le vendeur au téléphone, par mail, demandé des photos, monsieur tout a fait "normal" par téléphone. Le véhicule que je recherchais n'est pas un véhicule courant et donc oui, je n'en avais pas a vendre dans mon secteur, perdu en pleine campagne !
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Bonjour
J’ai lu hier dans une revue spécialisée automobile que les tribunaux ne retenaient plus le vice caché pour les véhicules de plus de 10 ans.
Si ce véhicule est dans ce cas,la réclamation devient compliquée.
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