Dette hlm

Résolu
Emma - 28 oct. 2021 à 00:03
dna.factory Messages postés 25097 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 - 28 oct. 2021 à 08:15
Bonjour,

J’ai une dette de loyer en hlm néanmoins j’ai déménagé de ce logement il i bientôt un an.
Je n’avais pas de nouvelle depuis mais je viens de recevoir un recommandé pour régler ma dette.
Quelle solution me reste t’il ? J’ai répondu pouvoir rembourser de toute petite sommes par mois.
Tant que je paie tous les mois quelques choses est ce qu’ils sont dans l’impossibilité de me poursuivre ?
Ai-je le droit de fixer la somme à payer par mois. Exemple je peux rembourser que 50€ tous les mois

Merci

1 réponse

dna.factory Messages postés 25097 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 12 598
28 oct. 2021 à 08:15
Tant que je paie tous les mois quelques choses est ce qu’ils sont dans l’impossibilité de me poursuivre ?
Bien sur que non. Sinon, tous les gens ayant des dettes paieraient 1 euros tous les mois pour empêcher les poursuites.

Si ils prennent la décision d'engager des poursuites, ce paiement mensuel sera pris en compte par le tribunal pour estimer votre bonne foi. En particulier si il est raisonnable en fonction du montant de votre dette et de vos moyens. Mais il n’empêchera pas l'attribution d'un titre exécutoire. Et n’empêchera pas votre créancier d'avoir recours à d'autres méthodes pour récupérer tout où partie de la dette.

Quitte à payer quelques choses tous les mois, mon conseil reste le montant critique de 75 euros en en expliquant le raisonnement à votre créancier (un office hlm, ou une agence de recouvrement ne devraient pas avoir besoin de l'explication).
75 euros est le montant d'un ATD pour la majorité des banques. 75 euros est le montant que vous allez payer à la banque si le créancier tente de récupérer l'argent de façon forcée, et ce quelque soit le montant qu'il y a sur le compte. Sans pour autant que votre dette diminue.
Donc à vous d'expliquer à votre créancier à quel point c'est votre intérêt à tous que vous payez cet somme au créancier plutôt qu'à la banque.
Par contre, il faudra évidement respecter scrupuleusement cet échéancier.
0