Passage unique d'un expert après travaux liés à un sinistre

Lise - 24 oct. 2021 à 08:41
 diverker - 24 oct. 2021 à 09:30
Bonjour,

Début septembre, il y a eu un incendie chez mon voisin de pallier en pleine nuit. Mon appartement a été touché par d'importants dégâts de fumée.

Le sinistre a été déclaré le lendemain à notre assurance, qui a sollicité une entreprise partenaire qui est intervenue le lendemain après la validation du devis par mon assureur, soit environ 5 jours après l'incendie. L'appartement à l'origine de l'incendie est également assuré par la même compagnie d'assurance que la mienne. Aucun expert est passé chez moi pour constater les dégâts.

Nous avons pu réintégré le logement après son nettoyage une dizaine de jours après l'incendie. Tout a été règlé par mon assureur, nous n'avons rien déboursé pour le nettoyage.

Un mois après, une société d'experts m'a contactée pour un passage d'un expert, car "le devis était élevé" (environ 5000 euros, pour un t3 de 70m2). Il passera dans quelques jours.

Je ne comprends pas bien pourquoi l'expert passe maintenant alors que l'appartement a été nettoyé et que les dégâts ne sont plus visibles. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Mon assureur pourrait-il me demander de rembourser la facture après coup ? Après avoir accepté le devis ?

Je voudrais préciser que cet incendie a été un véritable traumatisme. Nous avons eu très peur. Enceinte, j'ai été hospitalisée à cause de l'inhalation de la fumée. Nous avons également un enfant en bas âge. Nous nous sommes retrouvés seuls (nous habitons une éloignée de nos familles). Sous le choc, nous avons laissé l'assureur gérer sans vraiment nous poser de questions sur le financement de tout cela.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Vous ne vous étendez pas sur le contexte, notamment si vous êtes tous deux locataires du même bailleur, et quelle est l'origine du sinistre, donc difficile d'avoir une certitude.
La seule explication plausible qui me vienne est que cet expert intervienne pour un assureur tiers dont la responsabilité serait mise en cause.
Mais dans tous les cas, cela ne changera rien pour vous relativement à la facture de nettoyage ; le seul bémol que je puisse y mettre est si le montant de cette facture dépasse celui de votre capital mobilier, pour autant que n'y figurent pas du nettoyage d'embellissements, comme c'est probable, et que ces embellissements soient compris ou non dans votre capital mobilier (comme c'est le cas pour quelques contrats).
0