Plus de chéquiers

Cricri - 23 oct. 2021 à 10:19
 Cricri - 23 oct. 2021 à 20:13
Bonjour,

Je suis fichée banque de france pour un dossier de surendettement validé en 2015 et dans le 1er semestre 2016 ont commencé mes échéances de remboursement aux créanciers.
Je suis fichée car j'ai à une période difficile de ma vie contractée beaucoup de crédits mais je ne suis pas interdit bancaire car je n'ai jamais fait de chèques impayés.
Ma banque que je connais depuis 1987 m'a autorisé à utiliser mon chéquier sur cette période de surrendettement et depuis un changement de direction récent, un nouveau conseiller me dit qu'il ne peut pas me commander de chéquier.
Quand je l'ai appelé , il me dit que c'est l'installation d'un nouveau logiciel qui ne lui permet pas de commander un chéquier car j'ai un plan de surendettement.
Je me demande si cette explication est recevable "à cause d"un nouveau logiciel "
Bref, je suis soudainement interdit de chéquier alors qu'auparavant l'ex conseiller ne me l'avait pas interdit.
Y a t il une nouvelle réglementation aujourd'hui qui empêche les banquiers de ne pas vous commander de chéquier sous prétexte que le nouveau logiciel met une interdiction qui ne peut pas être levée du banquier ?

1 réponse

jee pee Messages postés 40476 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 5 010
23 oct. 2021 à 11:26
Bonjour,

Ce n'est pas une affaire de réglementation. C'est un choix de la banque. Certes c'est peut être le logiciel qui émet une alerte, un blocage. Mais dans la plupart des banques, en dernier ressort c'est un humain qui décide, un conseiller peut décider de passer outre. Là on peut penser qu'il se cache derrière le logiciel. Par contre la banque n'a pas obligation de fournir un chéquier.
5
C'est bien ce que je pensais.
Mais bon, s'il était humain et s'apercevrait que je suis une bonne cliente depuis 1987. Et que depuis 2016 ou a démarré le plan de surendettement, le conseiller m'a autorisé le chéquier n'étant pas interdit bancaire.
Je vous remercie pour les informations et vous souhaite un agréable week-end.
0