Enfant français né à l'etranger

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
-
 Ben -
Mes enfants sont tous les deux de nationalité française (droit du sang) mais ils sont nés à l'étranger
Est-ce que je dois faire une démarche pour qu'ils aient le double droit ?
Il y a longtemps quelqu'un m'avait dit que je devais remplir un formulaire et l'envoyer au tribunal (Nantes?)
Je ne trouve rien de précis en ligne
Des idées?
Merci d'avance
L

1 réponse

Bonjour
voir le site du consulat de France du pays de naissance, pour vous y inscrire
si vous y résidez toujours et pour faire la transcription de l'acte de naissance à l'étranger de vos enfants mineurs sur les registres d'état civil français et éventuellement votre mariage à l'étranger)
Quand vous aurez obtenu leurs actes de naissance français, vous pourrez leur faire établir leurs documents d'identité cni passeport français
Cdt
Messages postés
39492
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2021
3 465 > Ben
Ah ?
>
Messages postés
39492
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2021

Oui de temps en temps les français nés à l'étranger se retrouvent dans des situations kafkaïennes au moment de renouveler leurs papiers surtout quand ils ne sont jamais rentrés en France, jamais inscrit au consulat fait renouveler leurs papiers, quand les parents sont nés à l'étranger aussi, la seule preuve reste le cnf le décret la déclaration de nationalité
les consulats transcrivaient les actes sans rien vérifier, délivrent cni passeport, qui font foi jusqu'à preuve du contraire, jusqu'au moment où il y a pépin.
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021

Re Donc ils ont leur acte de naissance français OK
Vous pouvez demander un certificat de nationalité française pour vous enfants mineurs, auprès du Pôle Nationalité Tribunal Judiciaire de Paris qui sera mentionné sur leur acte de naissance à Nantes, le cnf peut aussi être mentionné en complément sur le livret de famille français. Faites les dossiers sérieusement, c'est assez long, la réponse parvient au consulat de France. Vérifiez que les actes soient strictement conformes et sans erreurs et récents (copies intégrales).
https://www.tribunal-de-paris.justice.fr/75/le-service-de-la-nationalite-francaise

Pour les personnes nées à l'étranger, il faut toujours veiller à avoir toujours ses papiers d'identité à jour, et avoir la CNI et le Passeport, sinon c'est parfois très compliqué et kafkaien en cas de perte ou de passeport périmé.

Cdt
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
> Ben
Super merci
En vous lisant, je viens de me dire: voilà c'est ce que m'avait dit un des employés du consulat, il y a quelques années mais j'étais incapable de me rappeler de quel tribunal il s'agissait
Merci 1000 fois
Bonne soirée !
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021

de rien, merci, bonne soirée à vous aussi.