Locataire et raccordement fibre : qui doit faire les travaux dans la rue ?

Energizor Messages postés 25564 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - Modifié le 14 oct. 2021 à 15:03
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 14 oct. 2021 à 22:58
Bonjour,

Je suis locataire d'une maison supposée "éligible à la fibre".
Anciennement, mon terrain et celui de mon voisin étaient un seul et même terrain.
Aujourd'hui, ma ligne ADSL (en rouge) passe par le terrain de mon voisin et rejoint une chambre de tirage dans la rue. Mais nous avons beau chercher avec mon voisin, nous ne trouvons aucun regard pour voir où cette ligne passe réellement.
Du coup, les malheureux techniciens qui veulent me raccorder n'y parviennent pas. En plus, le fourreau existant semble bouché...
Donc, impossibilité de passer la fibre par ce fourreau ADSL existant :-(

Plan B : mon propriétaire a tiré un câble (en vert) qui va de la maison vers mon portail qui donne sur la rue. Mais ce câble n'est raccordé... à rien ! Pour le raccorder, cela nécessiterait des travaux dans la rue, en domaine public, avec tranchées...

D'après vous qui devrait financer ces travaux ? L'opérateur ? La commune ? Le proprio ? Moi ?

Merci d'avance de vos avis et réponses.



3 réponses

BmV Messages postés 90487 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 18 020
14 oct. 2021 à 18:25
Si vous êtes déclaré éligible, il peut sembler approprié de commencer par faire une demande de raccordement à la fibre auprès de l'opérateur actuel (ou même un autre...).

Généralement, il se chargera de tout : il garde un abonné (ou en recrute un nouveau).
0