Achat maison avec vide sanitaire, qui est en fait absent... + dalle affaissée

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
-
 diverker -
Bonjour à tous,

Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendez à me lire...

Nous venons d'acheter il y a 3 mois une maison de 1964, vendue sur vide sanitaire, avec laquelle nous avons quelques soucis depuis...

Le commencement de l'histoire serait ainsi :

La première semaine, notre bébé dormait dans sa chambre. Chaque matin, en ouvrant la porte nous sentions une odeur qui piquait le nez.
Nous avons donc contacter les anciens propriétaires pour leurs en faire part, lesquels nous ont répondu que c'était probablement la peinture du placard qui sentait.

Bêtes et disciplinés, nous avons donc fait dormir le bébé avec nous, le temps de repeindre l'intérieur le placard. Nous avons attendu une semaine, l'odeur était toujours présente.

Je me suis alors mis à défaire le sol pour voir... et là c'est le drame :)

Ce dernier est composé d'une dalle + lambourdes + OSB + pare vapeur + parquet flottant PVC. L'odeur venait en fait de l'OSB qui avait des champignons sur environ 2 m².

La dalle de la maison, en tout cas de cette chambre, est fissurée.

Appel aux anciens propriétaires, le résumé : "Nous sommes désolés pour vous, à tous les coups il faut ajouter des aérations au vide sanitaire".

A ce moment j'ai enlevé les plaques du "vide sanitaire" autour de la maison pour voir ce qui se cachait derrière. Il y en a 4, 2 sont en fait des tuyaux PVC d'environ 5cm de diamètre, les 2 autres sont des trous (6 ou 8) à la perceuse avec gros foret...

Nous avons fait venir un maçon pour lui demander ce qu'il fallait faire pour corriger tout ça.

Quand on lui a dit qu'il y avait un vide sanitaire, il a dit "Je vais faire ma prière" :) s'est mis à genou et a tapé sur la dalle. Il a tout de suite dit qu'il n'y avait pas de vide sanitaire.
Il a pris son marteau et son burin, et en 5 minutes un trou dans la dalle montrait bien un hérisson dessous.

Il nous a aussi dit qu'en plus d'être fissurée, la dalle était affaissée, environ 4 centimètre au plus bas.
Et que quelqu'un a bouché les interstices entre cette dalle et les cloisons en briques avec du ciment.

Mes questions sont donc :

- Pensez-vous que la responsabilité de l'agent immobilier peut être mise en cause pour nous avoir vendu une maison avec vide sanitaire ?
- Ça ressemble à un vice caché ou bien on l'a dans l'os ?

(J'oubliais, il y a aussi des remontées capillaires... même sur une partie de la maison qui est une extension datant de 1990 !)

Merci beaucoup pour vos retours et avis !

Grégory.

4 réponses

Messages postés
24283
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2021
7 156
Bonjour,

Sur votre acte de vente, il est inscrit qu'il y a un vide sanitaire ?

Ce qui m'étonne, c'est de ne pas avoir visité le soit disant vide sanitaire avant d'acheter...?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021

Bonjour à vous deux, et merci d'avoir répondu.

Alors pour répondre à Josh, je viens d'appeler ma protection juridique, qui m'invite à faire plusieurs devis et à demander des rapports de maçons pour évaluer le montant des travaux, et avoir des attestations comme quoi cela semble être un vice caché.

Ensuite j'envoie tout ça avec accusé de réception aux anciens propriétaires en disant que sans réponse de leur part sous 8 jours pour un arrangement amiable, ma protection juridique prendrait le relai pour une action en justice.

Je vais demander donc demander à plusieurs maçons des devis pour refaire l'intégralité de la dalle de la maison, ça va piquer... Je n'ai pas envie de me retrouver avec d'autres soucis si par malheur la dalle était affaissée à d'autres endroits que je n'aurais encore découvert...

Pour répondre à Komar, sur l'acte de vente, il y est noté que la maison est sur vide sanitaire non accessible, mais uniquement dans le rapport du DPE qui y est annexé. J'ai bien demandé au vendeur où était la trappe d'accès au vide sanitaire, qui m'a répondu qu'il n'y en avait pas. J'ai été très étonné mais en recherchant sur le net j'ai vu que ça existait ! En particulier sur les maisons anciennes, donc je n'ai pas mis en doute sa parole...
Messages postés
10358
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
4 087
Bonjour,

Très bonne méthode la LRAR aux anciens propriétaires....mais ne mentionnez pas que vous transmettez le dossier à votre protection juridique. Dites juste que vous leur laissez 8 jours pour un règlement amiable. La surprise sera pour eux lorsque ils recevront la lettre de la protection juridique.
Bonjour

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais il y a peu de chance, au vu de ce que vous décrivez, que votre recours aboutisse, PJ ou pas.
Sauf à tomber sur des gens facilement impressionnables.
Ce que vous racontez tend à démontrer que vos vendeurs sont aussi, voire plus, profanes que vous dans le domaine du bâtiment.
Et comme c'est à vous de prouver leur mauvaise foi, cela me semble mal engagé.

Un dallage sur terre plein qui s'affaisse, c'est (malheureusement) un grand classique dans ce genre de construction.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021

Bonjour,

Merci Ginto pour la recommandation en ce qui concerne le fait de ne pas parler de la protection juridique.

Diverker, merci aussi :) Dans tous les cas le fait pour eux de devoir payer un avocat pourrait peut-être les refroidir ? Mauvaise foi ou pas ? Mais pour ce qui est de prouver leur mauvaise foi, j'ose espérer avoir de la chance dans ma malchance. La dalle est donc affaissée, en allant du mur extérieur vers un mur porteur au centre de la maison, et l'espace entre la dalle et les cloisons a été rebouché avec du ciment (sauf dans un placard, qui avait encore le revêtement d'origine, à savoir du parquet massif chêne) Est-ce que vous pensez que c'est trop juste pour prouver qu'ils avaient connaissance du problème ?
Est-ce que vous pensez que c'est trop juste pour prouver qu'ils avaient connaissance du problème ? 

Tout dépend de la date de rebouchage.
S'il a été réalisé ''juste avant'' la vente, il y a une petite chance; restera à démontrer qu'il y a différence entre volonté de cacher et ''mise au propre''.
Ce que vous en dites laisse penser que ces travaux ne sont pas récents, mais j'interprète peut-être mal...