Achat maison avec vide sanitaire, qui est en fait absent... + dalle affaissée

gregory2683 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 - 13 oct. 2021 à 15:19
 diverker - 14 oct. 2021 à 17:38
Bonjour à tous,

Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendez à me lire...

Nous venons d'acheter il y a 3 mois une maison de 1964, vendue sur vide sanitaire, avec laquelle nous avons quelques soucis depuis...

Le commencement de l'histoire serait ainsi :

La première semaine, notre bébé dormait dans sa chambre. Chaque matin, en ouvrant la porte nous sentions une odeur qui piquait le nez.
Nous avons donc contacter les anciens propriétaires pour leurs en faire part, lesquels nous ont répondu que c'était probablement la peinture du placard qui sentait.

Bêtes et disciplinés, nous avons donc fait dormir le bébé avec nous, le temps de repeindre l'intérieur le placard. Nous avons attendu une semaine, l'odeur était toujours présente.

Je me suis alors mis à défaire le sol pour voir... et là c'est le drame :)

Ce dernier est composé d'une dalle + lambourdes + OSB + pare vapeur + parquet flottant PVC. L'odeur venait en fait de l'OSB qui avait des champignons sur environ 2 m².

La dalle de la maison, en tout cas de cette chambre, est fissurée.

Appel aux anciens propriétaires, le résumé : "Nous sommes désolés pour vous, à tous les coups il faut ajouter des aérations au vide sanitaire".

A ce moment j'ai enlevé les plaques du "vide sanitaire" autour de la maison pour voir ce qui se cachait derrière. Il y en a 4, 2 sont en fait des tuyaux PVC d'environ 5cm de diamètre, les 2 autres sont des trous (6 ou 8) à la perceuse avec gros foret...

Nous avons fait venir un maçon pour lui demander ce qu'il fallait faire pour corriger tout ça.

Quand on lui a dit qu'il y avait un vide sanitaire, il a dit "Je vais faire ma prière" :) s'est mis à genou et a tapé sur la dalle. Il a tout de suite dit qu'il n'y avait pas de vide sanitaire.
Il a pris son marteau et son burin, et en 5 minutes un trou dans la dalle montrait bien un hérisson dessous.

Il nous a aussi dit qu'en plus d'être fissurée, la dalle était affaissée, environ 4 centimètre au plus bas.
Et que quelqu'un a bouché les interstices entre cette dalle et les cloisons en briques avec du ciment.

Mes questions sont donc :

- Pensez-vous que la responsabilité de l'agent immobilier peut être mise en cause pour nous avoir vendu une maison avec vide sanitaire ?
- Ça ressemble à un vice caché ou bien on l'a dans l'os ?

(J'oubliais, il y a aussi des remontées capillaires... même sur une partie de la maison qui est une extension datant de 1990 !)

Merci beaucoup pour vos retours et avis !

Grégory.

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 247
14 oct. 2021 à 01:20
0