Problème APL

Samsam1977 - 9 oct. 2021 à 09:34
 Non - 10 oct. 2021 à 06:36
Bonjour,
Bonjour, je reviens vers vous car j'ai été voir un avocat et cette jurisprudence concerne le RSA et ma problématique concerne les APL et la prime d'activité car je ne percevais pas le RSA, la CAF M'Ont demandé les revenus de mon épouse qui vivait en Algérie et j'étais en plein regroupement familial donc mon cas concerne les APL.
D'autre part je souhaite prouver par des textes de loi que le dinar algérien n'est pas convertible. qui veut dire légalement un particulier ne peux pas aller à la banque acheter des euros et les envoyer en France, je dis bien légalement. car sur le marché noir tout le monde peut acheter des euros donc dans la légalité ma femme ne pouvait m'envoyer des euros, et tout le monde sait qu'on Algérie on ne peut pas acheter des euros dans une banque alors comment prouver cela, merci de me répondre cordialement

1 réponse

Bonjour,

En effet, la jurisprudence sur la non prise en compte des éventuels revenus du conjoint à l'étranger concerne exclusivement le RSA.


A ma connaissance (et je ne suis pas un spécialiste des APL et PA), le CSS prévoit bien de retenir les ressources d'un conjoint à l'étranger dans le cadre d'une simple séparation géographique.
Votre conjointe "profite" de ses revenus et il est difficile de contester une telle situation quand on a enclenché une procédure de regroupement familial.

S'agissant, d'une monnaie non convertible (sauf dans des échanges internationaux), je vois mal un juge administratif faire porter sur les épaules de la CAF la charge de résoudre un problème relevant davantage du Fonds monétaire international.
Et dans la mesure où il faut bien retenir un taux de change, prendre l'officiel paraît cohérent, même s'il est inaccessible.

Tout ceci restant un simple avis.

Bonne continuation,
0
Je m'exprime mal peut être où on arrive pas à se comprendre. je parle d'un pays du tiers mode où le citoyen ne peut pas acheter des euros, donc même si mon épouse a un salaire, elle ne peut pas me faire bénéficier légalement, je ne sais pas si vous comprenez les choses, on ne peut pas acheter des euros pour les envoyer en France, et dans tous les documents à remplir de la CAF en parle de foyer et la CAF joue sur le mot Foyer, si on va voir la définition du foyer ; c'est un foyer fiscal ma femme ne remplit pas sa déclaration d'impôts en France, si vous trouvez que c'est simple alors que mon avocat trouve ça très confus, vous etes de la CAF ,?
0
En plus vous ne prenez pas en considération que mon épouse n'a pas de papiers n'a pas de résidence en France et elle n'a pas de livret de famille français donc elle est sous un autre régime
0
Non > slimslim
9 oct. 2021 à 14:20
Vous vous exprimez très bien. C'est juste que ma réponse ne vous convient pas.
Non, je ne suis pas de la Caf et c'est bien pour cela que j'ai insisté sur le fait que ma réponse est uniquement un avis.
Mon job, c'est le contentieux RSA.

Par contre, non, le foyer "social" n'a rien à voir avec le foyer fiscal.

"R.262-84 : Lorsqu'il n'est pas tenu compte, pour la détermination du foyer bénéficiaire, du conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité parce qu'il ne remplit pas une ou plusieurs des conditions mentionnées aux articles L. 842-1 et L. 842-2 ses ressources au sens de l'article L. 842-4 sont prises en compte, et ses revenus professionnels sont assimilés à des revenus de remplacement mentionnés au 2° de l'article L. 842-4."

A priori, l'article L.842.1 prévoyant la condition de résidence, condition que ne remplit pas votre épouse, votre avocat va avoir du mal à établir une lecture erronée par la CAF sur ce point.

La différence avec le RSA s'explique aisément par le fait que le RSA est une allocation de "survie" et concerne les individus avec des ressources nulles ou quasi.
Par ailleurs, même pour le RSA, le bénéfice d'une pension percue en Algérie par un allocataire est retenue dans le calcul du droit.
0
Samsam1977 > Non
9 oct. 2021 à 14:23
Je vous remercie pour votre intérêt et votre réponse, merci
0
Samsam1977 > Non
9 oct. 2021 à 14:29
Je vous remercie pour votre réponse par contre pour le RSA je pense comprends pas en considération les ressources du conjoint comme le précise le site du gouvernement
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24615
0