Réparation de gargouille et trottoir ?

Sanasao4 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023 - Modifié le 29 sept. 2021 à 14:16
Sanasao4 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023 - 17 janv. 2022 à 16:26
Bonjour,

Nous habitons dans une maison mitoyenne et une gargouille sur le trottoir donnant entre les deux parties des propriétaires.

Celle-ci est très endommagée et est dangereuse car elle a rouillé avec le temps et s’effrite tellement qu’un trou s’est formé. Le goudron qui recouvre la gargouille est également dégradé. Il manque beaucoup de goudron (sur la moitié de la longueur de la gargouille).
Un enfant pourrait y laisser son pied dedans et se blesser. On peut facilement se tordre la cheville avec le trou qui s’est formé.

J’ai contacté les personnes concernées par la voirie et ils me disent que toute modification est à la charge du propriétaire. Or comme je leurs ai répété à plusieurs reprise par téléphone, ce n’est pas de la modification mais un changement pour mettre en sécurité au vu de la dégradation.

Ils insistent en me disant que ça serait à nous d’appeler un maçon.

J’ai fait quelques recherches mais je n’arrive pas à trouver de réponse clair.

A qui revient la charge de la réparation de la gargouille et du trottoir ?

En vous remerciant.
A voir également:

7 réponses

La gargouille, c'est la gouttière horizontale (souvent recouverte par le goudron du trottoir), qui relie la gouttière verticale d'une maison au caniveau pour éviter que l'eau pluviale ne se déverse directement sur les trottoirs.

L'eau creuse le long des fondations, ce qui risque a terme d'abimer la maison. J'ai envoyé un mail au service voirie en expliquant la situation, je les appelerai la semaine prochaine si je n'ai pas de retour de leur part.
2
Sanasao4 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023 2
14 janv. 2022 à 15:47
Bonjour,

Je vous remercie grandement pour votre aide.

J’avais contacté les services de mairie et de voirie avant d’écrire ici. Mais leurs réponses ne furent assez clair à mon goût car en réalité ils ne savaient pas trop à qui incombait cette tâche et surtout à qui revenait de payer.

Tout ce qui concerne le trottoir étrangement quand l’argent doit sortir s’est au propriétaire de payer et eux ils reçoivent ????

Dans mes longues recherches concernant les trottoirs il était indiqué que la responsabilité de l’entretien revenait aux propriétaires concernant les feuilles, le gel et si on avait endommagé celui-ci.

Sauf que nous ne sommes pas dans ce cas de figure.. nous n’avons créé aucune modification. La gargouille de trottoir est juste abîmée avec le temps… Donc en toute logique s’est à la ville de prendre en charge cette réparation….

Je vais être patiente en attendant vos retour.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016 > Sanasao4 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023
15 janv. 2022 à 22:59
vu l'état, c'est pas de la dernière pluie. Là on peut parler de négligence de la mairie.
même pas un cône de signalisation ?
0