Resté chez sois après 18ans

Mooncakes - 26 sept. 2021 à 01:06
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 26 sept. 2021 à 01:28
Bonjour, je suis une fille mineurs de 16 ans bientôt 17(2004) ce qui m'amène sur ce forum c'est que ma mère n'arête pas de me menacer de me dégager de chez moi à mes 18 de faire "comme les familles d'accueil" es-ce qu'elle as vraiment le droit ??
Et je suis donc en premier (j'ai redoubler 1 année)
Et j'ai donc besoin de beaucoup de mon téléphone mais elle me le confisque souvent alors que j'en n'ai besoin pour les cours et je dois laisser la porte ouverte de ma chambre..

Ensuite ma mère ne me donne jamais d'argent de poche et parfois j'ai qu'une heure pour manger et donc 1h de queue au self pour aller manger donc si je veux pas raté les cours je dois aller manger dehors, donc ma mère m'a donné 1 fois 20€ (il y a trois jours) donc je l'es es dépensé (logique, 5 euro pour un kebab et le reste j'ai acheté un cadeau à ma sœur) et ma mère vient de me dire aujourd'hui que j'avais pas a me faire que j'étais qu'une voleuse et une menteuse que je lui es voler son argent que j'avais pas a acheté de cadeaux à ma grande sœur :/

Bref je voulais savoir ce que vous en pensiez et es-ce que ma mère a vraiment le droit de me virer a 18 ans sans m'aider financièrement, couper contact ect ?

Merci d'avoir lu

1 réponse

djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
Modifié le 26 sept. 2021 à 01:30
bonjour,

"ma mère n'arête pas de me menacer de me dégager de chez moi à mes 18" 

Votre mère sera tout à fait en droit de vous "dégager" de CHEZ ELLE à vos 18 ans : à votre majorité, elle ne sera plus obligée de vous héberger chez elle.
En revanche elle vous devra << aide et assistance >> jusqu'à ce que vous soyez financièrement indépendante (et votre père aussi, et ce, même si vos parents sont séparés/divorcés), à condition de ne pas en "profiter" en ne travaillant pas bien à l'école par exemple et/ou en ne recherchant pas activement un travail après votre cursus scolaire/universitaire.

Si elle ne vous aide pas financièrement d'elle-même, vous devrez vous adresser à la justice qui la contraindra à vous fournir aide et assistance.

(En attendant, faites des efforts sur l'orthographe !!)

cdt.

2