Plan de remboursement démesuré par rapport au reste a vivre

sdp -  
 sdp -
Bonjour,
Je viens de recevoir mon plan de redressement à mon dossier de surendettement. Ce que l'on me demande de rembourser par mois est énorme. Une fois ma dette remboursée + loyer +edf +gaz impot locaux + pass navigo assurance voiture il me reste 100 € et je n'ai pas compter les courses ce qui fait que je ne mange plus.

Que dois-je faire ?

Merci de votre réponse, car en fait je suis encore plus dans la misère si j'accepte ce plan qu'avant d'avoir fait mon dossier de surendettement ce qui n'est pas le but. Normalement on doit nous laisser un minimum pour vivre !!

4 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour,
cela me semble etrange.... en effet la commission tient compte des revenus et des sorties (loyer gaz, edf, teléphone, etc) et le remboursement est calculé en fonction du reste a vivre. Vous avez bien declarer toutes vos sorties ? (assurances, etc....)

cdt

3
sdp

Du coup est ce que je peux contester le plan de redressement proposé en leur redonnant toutes mes charges du mois ?
0
sdp

Que dois-je demander dans ma lettre de contestation ? de baisser le montant de ma dette à rembourser et peut être demander l'effacement de certaines de mes créances ?
1
sdp

bonjour,
oui nous avions tous déclaré, sur un tableau.

Je ne comprends pas.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

moi non plus, car j ai aidé une personne qui a une dette de 95 000 euros en faisant son dossier et elle rembourse 487.50 par mois pour 1600 de revenus et avec 680 de charges mensuelle (Mutuelle, gaz, electricité, Taxe foncière, téléphone,, MRH, impôts etc.....)
Vous pouvez demander que votre plan soit revu ou alors vous n avez pas ramené au mois toutes vos charges annuelles...
profitez en pour renégocier vos contrats a la baisse cela peut faire une grosse différence....

Tenez nous au courant.
Cdt
0
Sdp

Je vais contester et leur donner mon tableau avec mes charges fixes et courantes mensuelles ( loyer gaz assurances électricité etc) avec là preuves de chaque charges. Et j’ai pris rdv à la BDF pour qu’ils m.expliquent le tableau qu’il nous on envoyé avec les remboursements des prêts de plus sur un des Credit je règle deux assurances dessus tous les mois pour l.emprunteur et co emprunteur. Après le dépôt de notre dossier de surendettements nous avons continuer à régler ces assurances d.un prêt. Normalement nous devrions arrêter de régler ces assurances vue que ce crédit fait partie du plan de surendettement ?
0

Normalement nous devrions arrêter de régler ces assurances vue que ce crédit fait partie du plan de surendettement
si ces assurances etaient inscrites sur votre plan, vous n aviez pas a les regler !! c est pour cela que votre plan est desiquilibré et qu il ne vous reste que 100 euros pour vivre !!
0
sdp

bonjour,
Je suis actuellement en train de faire mon courrier de contestation, dans le courrier que la BDF m'a envoyé avec mon plan de mesure imposée par la commission il est rappelé les motivations des mesures imposées;
Ils écrivent :
Les ressources sont évaluées à 5385 Euros et les charges à 2864 €. Il a été déterminé un minimum légal à laisser à leur disposition de 1558,82€, une capacité de remboursement de 2521€ et un maximum légal de remboursement de 3826,18 €. la commission, après examen du dossier, a retenu une mensualité de remboursement de 2551,€.

Déjà entre mon salaire et mon demi 13e mois + retraite de mon époux ce n'est pas ce que l'on a en ressources par mois.
Après une fois les charges de 2864 € et le remboursement de la dette de 2521€ je ne vois pas comment il peut me rester à ma disposition 1558,82 € pour vivre le mois.

Pouvez vous m'expliquer c'est urgent car je dois contester.

Merci beaucoup
0
MaxVIL2 Messages postés 1099 Statut Membre 966

Le minimum légal à disposition c'est juste la somme minium qui doit vous être laissé après remboursement (pas après paiement des charges). Ce minimum légal est censé vous permettre de payer vos charges.

Dans votre situation, c'est vos charges qui sont disproportionnées.
0