Voisine harcèlement

m_las1966 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2021 - Modifié le 20 sept. 2021 à 01:14
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 21 sept. 2021 à 08:59
Bonsoir à tous,

Je vous explique ma situation brièvement :
Je suis en HLM et depuis un bout de temps, ma voisine n’a de cesse de me harceler, de porter atteinte à ma vie privée par divers moyens. C’est une dame qui se permet de donner des leçons de vie aux gens du voisinage mais n'applique pas ces principes à elle-même.
L’été, comme tout le monde, nous faisons un barbecue (et encore, je ne l’allume pas car c’est une plancha) sur notre balcon. Cependant, ma voisine du balcon d’à côté sort de chez elle et me reproche de faire ça, puis elle m’insulte, me dit que je suis un « cas social », que je profite des aides (alors que c’est faux), que je suis « une grosse vache », que je suis « sale », et j’en passe. Elle se rend constamment chez mon bailleur social et lui dépose des litiges contre moi. De ce fait, je reçois souvent des lettres de mise en garde, alors que je n’ai sincèrement rien fait. Elle s’amuse à dire dans les bureaux que je fais du barbecue, que je fume de la chicha sur mon balcon, que je fais des nuisances sonores, que je dérange tout le voisinage. Évidemment, tout cela est faux. Dès qu’un des voisins change par exemple sa roue de voiture, elle s’en prend à lui et lui dire qu’il n’a pas le droit de faire ça, elle menace tout le monde, elle se permet de crier sur les enfants des locataires qui se retrouvent dans la résidence…à la base, nous sommes tous assez solidaires et respectueux les uns envers les autres, c’est une petite résidence construite il y’a quelques années comprenant 20 locataires. Tous savent à quel point elle n’est pas « normale »…elle passe 3h à accrocher une tournée de linge sur son balcon en secouant pendant des heures ses affaires, elle lave ses cabas, ses sacs plastiques, ect…enfin cela ne me regarde pas et je ne la juge nullement car je ne sais pas ce qu’elle a vécu.
Mais voilà, aujourd’hui alors que j’allumais ma plancha, elle m’a prise en photo ainsi que mes aliments et l’intérieur de ma maison et m’a dit qu’elle allait déposer plainte ainsi que chez mon bailleur social. Je suis convoquée dans les bureaux pour m’expliquer sur cela mercredi matin. Je ne sais pas comment me défendre et que dire tellement ces choses sont fausses et ce n’est que de la diffamation…peuvent-ils m’expulser ?
Sachant que j’ai demandé un autre logement car ma mère qui est handicapée et paralysée est sous ma responsabilité et que je n’ai que 2 chambres (donc je dois dormir dans la même que mon fils), peuvent-ils refuser de m’attribuer un logement ?
La communication n’est à ce stade plus possible avec cette femme car forcément le ton monte très vite.
Merci beaucoup par avance…

Cordialement,
Michelle

4 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
Modifié le 21 sept. 2021 à 12:26
bonjour
c'est une chance pour vous d'être convoquée: ainsi vous pourrez donner votre avis sur la situation ...parlez en à vos voisins si ils ne veulent pas faire une lettre de témoignage en votre faveur; vous même écrivez sur une feuille vos reproches dans le calme; et imaginez les reproches de votre voisine et quelle réponse vous allez y donner : vous avez deux jours pour y réfléchir...
restez "zen" ,calme durant l'entretien en restant juste sur les faits et pas les insultes :" elle fait ceci je fais cela" mais pas " c'est une folle.." par exemple
faites en sorte que le ton ne monte pas très vite rester calme et maitre de ses moyens fait toujours meilleure impression que de hurler les uns sur les autres...
par contre vérifiez sur votre bail si les barbecues sur le balcon sont autorisés :ceci m'a quand même surpris
car même si tout le monde le fait peut être que la voisine n'est dérangée que par le votre
et si c'est interdit de faire un barbecue sur le balcon ce n'est pas parce que tout le monde le fait que cela devient autorisé :tout le monde est dans l'illégalité alors

https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/reglementations/a-t-on-droit-de-faire-un-barbecue-balcon-terrasse-article-25649.html
1
m_las1966 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2021
20 sept. 2021 à 21:27
Bonjour,

Merci pour votre retour. J’ai écrit une lettre que j’ai déposée dans la boîte aux lettres de mes voisins et j’ai reçu quelques signatures.

Je vous tiens informés demain,
merci encore
0
Et vous attendez quoi pour porter plainte pour harcèlement??
0
m_las1966 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2021
20 sept. 2021 à 21:28
J’ai effectué une pré plainte en ligne pour harcèlement, atteinte à la vie privée et non respect du droit à l’image. Je dois être convoquée pour signer ma plainte…
Merci beaucoup à vous
Bonne soirée
Michelle
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 889
20 sept. 2021 à 09:49
En général sur un balcon en collectivité seuls sont autorisés les barbecue et plancha électriques .
0
m_las1966 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2021
20 sept. 2021 à 21:29
En effet c’est bien cela…j’ai fait des barbecues électriques certes, comme tout le monde durant l’été, et 2 planchas. Qui plus est je suis au dernier étage et aucun balcon au dessus du mien donc tout part directement et ne dérange personne…mais bon

merci à vous
bonne soirée
michelle
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 889
21 sept. 2021 à 08:59
Mais de rien Michelle et repassez donner de vos nouvelles
0