étude de sol pour vente terrain

Maiwennanahe Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 - Modifié le 18 sept. 2021 à 09:10
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 20 sept. 2021 à 07:33
Bonjour, et merci pour votre future contribution.

En mai, j'ai acheté un terrain pour bâtir une maison. Sur ce terrain, avant que la mairie ne me le vende, elle a du faire une étude de sol. Ce même terrain est en longueur et est séparé par une servitude de passage.

Les points de test pour cette étude ont été réalisés de chaque coté par rapport au droit de passage.

Maintenant que je souhaite en vendre une partie, la notaire me demande de refaire une étude de sol sur une parcelle où il y a déjà eu une étude de sol inférieur à 1 an.

C'est à n'y rien comprendre.

2ème possibilité, elle m'a demandé de contacter la société qui a réalisé cette étude, et de leur demander de me faire un papier qui stipule cela. Mais bien sûr, cette société refuse de la faire et me dit que la notaire est dans son droit.

Est-ce vraiment normal ?

Je vous remercie par avance.

3 réponses

Bonjour
Votre notaire a raison. L'acte authentique doit comporter en annexe l'étude de sol propre au terrain faisant l'objet de la vente et non une étude dérivant d'un autre acte de vente.
0
Maiwennanahe Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021
Modifié le 18 sept. 2021 à 13:32
Ok donc, si je vous suis, admettons, au final, sur ce terrain, je ne construis pas de maison et que je souhaite le revendre. Je dois donc refaire une étude de sol déjà faite 6 mois auparavant ?

Cdlt
0
Maiwennanahe Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021
18 sept. 2021 à 14:40


D’ailleurs je me permets de vous soumettre ça aussi.
Je viens enfin de lire l’étude de sol. Je dis enfin car je pensais que cela ne me concernait pas. Que c’était surtout une paperasse pour là notaire.

En dernier paragraphe, je vois qu’une étude G2 doit être fait afin de pouvoir bénéficier de la décennal.

Personne ne m’a jamais parlé de cette étude.

Jsp pouvoir la faire même si la maison a déjà commencé
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
Modifié le 18 sept. 2021 à 14:42
Bonjour

L'étude géotechnique est obligatoire en cas de vente d'un terrain à bâtir se situant dans une zone à risque argileux en application de l'article L132-5 du code de la construction et de l’habitation
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041588033

Cela permet d'identifier des risques géotechniques d'un site et de définir des principes généraux de construction permettant de prévenir le risque de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols (article R132-4 du même code).

Cette étude géotechnique de type G1 est valable 30 ans si aucun remaniement du sol n'a été effectué (article R132-6 du même code).

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14235

Mais a mon sens et pour confirmer la réponse précédente, il semblerait logique qu'elle soit exigée systématiquement dans le cadre d'une vente.

Sauf erreur...



0
Maiwennanahe Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021
19 sept. 2021 à 19:38
Merci pour votre réponse.

Et concernant la G2, vous en pensez quoi sachant que la maison a déjà commencée ?

Cdlt
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
20 sept. 2021 à 07:33
L'étude géotechnique de type G2 n'est valable que pour le projet de construction (article R132-6 du CCH)
0