Choix école garde alternée

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 16 septembre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
-
 Snoopy -
Bonjour,

Séparée depuis 7 ans et en garde alternée avec deux enfants qui sont actuellement scolarisés en 5ème et 3ème, je rencontre un soucis avec le lieu du collège. En effet, le collège n’est pas desservi dans mon village. C’est le père des enfants qui a décidé de les scolarisés la bas, son village est lui desservi. Je dois donc les amener chaque jour de ma semaine de garde à l’arrêt de bus du village de leur père (15 min de route) et bien sûr aller les rechercher le soir… il y a un autre collège qui dessert nos 2 villages mais il s’y oppose. Ces temps de route ne sont plus compatibles avec ma nouvelle vie. En effet, suite à une reconversion professionnelle, je suis récemment éducatrice spécialisée et je peux avoir des horaires en décalés (par exemple le vendredi je pars à 7h donc j’amène mes enfants le jeudi soir chez leur père après le dîner afin de ne pas les lever très tôt le vendredi…). De plus, depuis début septembre nous accueillons à temps plein une petite fille qui était en maison d’enfants. L’organisation est difficile à gérer comme cela…
Comment puis-je les faire changer de collège ? En sachant que les relations avec le père sont tendues et conflictuelles. C’est lui qui choisi et décide , il se dit être le seul représentant légal (oui macho men…) mdrrr…
Je vous remercie par avance !

2 réponses

Il fallait des le départ vous opposer au choix de ce collège.
Maintenant sans l'accord explicite du père vous ne pourrez pas changer d'école à votre propre initiative.

Autorité parentale conjointe !
Bonjour,

Je partage l'avis de Sothis.

Et puis qu'en penses les enfants ? Envisagent ils de changer de collège ? Perdre les copains ?

Qui plus est, changer de collège en 3eme n'est absolument pas opportun. Donc sil y a un changement cela sera uniquement à la rentrée prochaine et pour celui qui sera en 4eme..faut il encore quil accepte de changer....

Attention à ce que cela ne se retourne pas contre vous et que les enfants demandent à résider exclusivement chez le père et ce afin de rester dans leur collège actuel. Sans compter que si à l'avenir vous êtes moins disponible pour eux, cela pèsera dans la balance et votre ex n'hésitera pas a le mentionner a un juge.

Vous pouvez tenter une médiation familiale éventuellement avec votre ex, mais il est évident que si vos enfants ne sont pas en accord pour changer de collège, c'est un changement de garde qui va falloir amorcer et pas forcément de votre côté.

Cordialement