Peinture salle de bain et état des lieux

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 9 septembre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2021
-
Messages postés
42642
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2021
-
Bonjour,
Je loue un appartement comprenant une salle de bain vétuste mais fonctionnelle, sans VMC et sans fenêtre pour pouvoir aérer. Il y a du carrelage sur les murs jusqu'à mi-hauteur, puis de la peinture blanche. La salle de bain contient une baignoire avec une barre de douche fixée au mur. J'y prend ma douche tous les matins, et naturellement, des éclaboussures vont sur la peinture, la pièce est humide malgré le fait que laisse constamment la porte ouverte sur le reste de l'appartement, et la peinture s'est un peu écaillée, fissurée par endroits dans la pièce.
Je change d'appartement à la fin du mois et l'agence immobilière me reproche la dégradation de la peinture, et me demande de tout remettre à neuf. Je suis surpris de cette demande. La vétusté initiale de l'appartement et la manque de moyen d'aération ont mené, en le voulant ou non, à la détérioration de la peinture, surtout autour de la barre de douche. N'est-ce pas quelque chose qu'on qualifierai de normal pour une telle pièce ? Vais-je vraiment devoir sacrifier ma caution pour une salle de bain qui de toute façon doit être refaite par les propriétaires pour ne pas avoir à refaire la peinture tous les ans ?
Cordialement,
Un locataire fatigué des agences immobilières

1 réponse

Messages postés
42642
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2021
11 774
bonjour,

l'immeuble date de quelle année ?
https://www.mesdepanneurs.fr/blog/vmc-obligatoire-salle-de-bain


Je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.