Amenagement salle de bain personne handicapée

Résolu
Dan64 - 6 mars 2010 à 08:54
véga51 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 - 2 juin 2010 à 07:09
Bonjour,
J'habite en appartement en location depuis 5 ans.(dans une copropriétée).Je connais de vue ma propriétaire mais tout passe par une agence.Ma femme a des problémes de santé et est hémiplégique depuis 3 mois.Actuellement elle est en centre de réeducation,elle vient passer les week end à la maison.Je dois faire aménager la salle de bain.D'un vieux sabot douche d'une hauteur de 50cm je dois faire mettre un bac à douche extra plat.
Qu'elle aide peut avoir ma proprietaire, comment m'y prendre dans les démarches pour faire accepter les travaux dans l'appart. Je suis en train de faire faire des devis avant de faire un courrier à la proprietaire mais je voudrai argumenter ma demande en lui montrant soit des réductions d'impots soit des aides pour travaux...
merci de me conseiller.
Dan64

1 réponse

véga51 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 144
Modifié par véga51 le 2/06/2010 à 09:53
Bonjour DAN64,

Tout d'abord, toutes les solutions que je vous donne impliquent de faire de la paperasse.

Prenez le temps de lire ce post jusqu'à la fin.

Votre situation n'est pas facile et il faudra être très patient (facile à dire puisque je ne suis pas concerné).

NE VOUS LAISSEZ PAS DÉCOURAGER PAR LES DOCUMENTS A REMPLIR ET LES PHOTOCOPIES.

FAITES UN DOSSIER AVEC VOTRE BAILLEUR QUI POURRA AUSSI Y TROUVER SON COMPTE ET VOUS POURREZ CUMULER LES TRAVAUX ET LES MODES DE FINANCEMENTS.

Allez sur le site de l'ANAH, vous y trouverez les renseignements pour obtenir des subventions du conseil général.

Voici le lien pour la brochure :
http://www.anah.fr/fileadmin/fichiers/Les_aides/Depliant_bailleurs_2010.pdf

Ensuite le lien vers le site:
http://www.anah.fr/les-aides/

Ces subventions concernent les travaux d'adaptation de logements pour les bailleurs privés, propriétaires occupants ou non.

Les travaux concernés sont très nombreux personnes à mobilité réduite, isolation...

Dans votre cas, vous pouvez déposer une demande (vous et votre bailleur) et obtenir une réponse sous 1 à 2 mois.

De plus, les travaux réalisés par des professionnels sont éligibles à la TVA à 5,5% et vous pouvez également obtenir une réduction d'impôts.

Si votre femme a plus de 60 ans, vous pouvez adresser à la CRAM de votre région si vous êtes éligible (cotisation majoritaire CRAM si plusieurs régime de retraite).

Voici un lien vers la mission relais de la CRAM:
http://www.cram-nordest.fr/index.php?nav=1,17,41,65,276&idpage=79

Si votre épouse à moins de 60 ans, la MDPH de votre département pourra intervenir également et vous proposer une aide complète mais PATIENCE car les démarches sont un peu longues.

Il s'agit de constituer un dossier puis de faire une demande de PCH (prestation de compensation du handicap).
Une fois le dossier pris en compte, vous recevrez la visite de l'ergothérapeute qui pourra voir dans quelle mesure votre logement peut être adapté pour être plus en adéquation avec l'handicap de votre femme.

Je vous passe les détails mais voici un petit schéma approximatif (plusieurs mois de procédure...):

Demande -> étude du dossier -> commission -> passage de l'ergothérapeute +médecin + assistante sociale pour les demandes de financement ANAH ALGI etc. ->Demande de devis aux entreprises-> envois des devis à la commission (CDA) ->Réponse de la commission (accord ou refus).

A noter que les aides attribuées(PCH) peuvent servir à financer les travaux au domicile ou sur un poste de travail (avec l'aide également de l'AGEFIPH), un fauteuil roulant, coffre avec treuil sur barre de toit de voiture pour fauteuil, équipement d'un véhicule (siège pivotant accélérateur et vitesse au volant...) etc.

***********************************************************

En cas de travaux plus conséquents, vous pouvez, en plus, vous adresser à l'ALGI.

Cette association a pour but de prêter de l'argent à taux réduit pour les personnes à mobilité réduite. Une partie peut même être accordée sous forme de subventions (il y a très longtemps que je n'ai pas travaillé avec eux mais essayez toujours).

Voici le lien : http://www.algi.asso.fr/?page_id=22
Une participation de 76 euros vous est demandée mais elle vous sera ensuite remboursée.

Une dernière possibilité, sera de voir avec votre mutuelle si vous êtes ancien cheminot, personnel EDF, SNCF ou gendarme.

En effet, dans certains cas il existe des participations à ce type de frais.

Je reviendrai vers vous si je pense à d'autres solutions, mais essayez ces pistes.

En cas de doute, adressez vous d'abord à la CRAM qui vous proposera l'aide d'une assistante sociale pour constituer les dossiers.

Attention aux travaux qui empièteraient sur les parties communes ou chez le voisin du dessous.

Car si vous souhaitez que votre bac de douche soit le plus bas possible, il faudra passer les évacuations par le dessous car en se raccordant directement dans la gaine technique du logement, vous devrez peut être faire une marche et poser une barre de maintien supplémentaire pour vous aider à monter (cela n'est pas une mauvaise solution).

Vous devrez obtenir l'accord du syndic si les parties communes sont touchées ou dudit voisin si vous passez dans un autre appartement pour les évacuations des eaux usées.

Pour une salle de bain complète, plomberie puis peinture et sol comptez 2 à 3 semaines de travaux par des "vrais" professionnels.

Bon courage.
92