Vendeur insistant

Eric__13 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2021 - 3 sept. 2021 à 18:18
Eric__13 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2021 - 3 sept. 2021 à 19:29
Bonjour,

J'ai effectué un achat sur internet le 23 juin 2021 sur Ebay concernant des amortisseurs pour ma voiture.
J'ai payé avec Paypal.
A la fin du mois de juillet, je n'avais toujours pas reçu mes pièces.
Je contacte le vendeur par mail pour lui notifier ce retard.
Il me dit que le vendeur n'a pas trouvé mon adresse de livraison.
Je donne à nouveau mon adresse postale.
A la fin du mois d'aout, je n'ai toujours pas reçu ma livraison !
Je contacte à nouveau le vendeur. Sa réponse est tranchante : il a reçu le bon de livraison de mon colis du livreur GLS que j'aurai signé.
Je demande ce fameux document.
Je le reçois par mail et effectivement, ce bon porte bien une signature en bas de page et le prénom du livreur. Mais le problème c'est que ce n'est pas ma signature. C’est donc un faux document. Je l’archive dans mon dossier « litige » pour constituer une preuve. De plus, en détaillant ce bon, je note que mon adresse postale est (encore) incomplète et qu’il manque mon numéro de bâtiment. Sans ce numéro et sans avoir donné mon numéro de téléphone lors de ma commande, je me demande bien comment un livreur aurait pu me livrer ce colis ?
Je reçois aussi l’historique de livraison du colis. Il atteste bien que la marchandise a été livrée le 20 juillet.
Je notifie au vendeur la falsification du document fourni.
Il ne veut rien entendre et il ne compte pas me rembourser. Pour lui, si je veux intenter une action en justice, je n'ai qu'à le faire.
Je contacte le service de paiement utilisé pour cet achat pour un remboursement : Paypal. Je fournis une attestation sur l’honneur de la non réception de cette commande à cet organisme de paiement.
Après étude de mon dossier, le service Paypal me donne gain de cause.
Je reçois par virement la totalité de la somme initiale de cette commande sous trois jours.
Je suis surpris de recevoir des mails du vendeur Ebay me menaçant de porter plainte contre moi car je ne leur ai pas renvoyé la marchandise après mon remboursement.
Comment pourrais je renvoyer de la marchandise que je n’ai jamais reçu ?
J’ai conseillé à ce vendeur de se rapprocher du service clientèle de l’entreprise de livraison GLS qui était en charge de ce colis. Plus particulièrement d’effectuer une enquête approfondie sur le livreur qui a validé ce bon de livraison signé soi-disant de ma main. J’ai même fourni par mail au vendeur une attestation de non réception de sa marchandise, que j’ai signé bien sur pour appuyer sa requête auprès de GLS.

Sur le plan pénal, on entre dans le cas de falsification de document administratif avec usurpation d’identité.
Je comprends tout à fait qu’il est plus facile de mettre la pression sur un simple particulier que sur une société internationale de livraison comme GLS.
Mais les faits sont là.
Je ne suis en aucun cas responsable d’un disfonctionnement du service de livraison GLS


J’aimerais avoir votre avis sur la suite à donner pour clore ce litige définitivement.
Je souhaiterais avoir des conseils de procédure à envisager en cas d’insistance de ce vendeur

Merci d’avoir pris le temps de me lire
Dans l’attente d’une réponse détaillée …



Bien cordialement

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
3 sept. 2021 à 18:24
Bonjour,

Avez-vous formulé une réclamation auprès de GLS ?
voir :
https://les-colis.fr/assistance/reclamation-gls/
0
Eric__13 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2021
3 sept. 2021 à 19:29
Bonsoir,

Merci de votre réponse rapide
J'ai fait le nécessaire sur le site GLS
J'ai récupéré leur lettre type d "attestation sur l'honneur de non réception de colis"
J'ai rempli et signé ce document
Je l'ai envoyé par mail au vendeur sur Ebay
Ainsi, ce vendeur pourra contacter le service interne de GLS pour ouvrir une enquête pour élucider la disparition de ce colis.

Cordialement
0