Expulsion abusive

Feru61 - 28 août 2021 à 10:41
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 19 nov. 2021 à 12:33
Bonjour,
Malgré des loyers et charges payés toujours à temps, mon propriétaire veut que je parte. J'ai reçu cette lettre le 14 aout:
"Monsieur,
Ayant constaté que vous détenez un chien dans votre chambre, alors que la convention de location que vous avez signée stipule que les animaux sont interdits.
J’ai reçu des plaintes des habitants de l’immeuble pour nuisances.
Je vous donne dédite de la convention de location de la chambre au 31 aout 2021 pour non respect des règles que vous avez signées.
Le préavis d’un mois ne vous est pas dû, attendu que c’est la deuxième fois que je vous préviens.
Vous me fixerez rendez-vous pour la remise des clés et faire l’état des lieux."

J'ai lu que l'interdiction de detention d'un animal domestique ne pouvait pas figurer dans un bail. De plus il me supprime le préavis d'un mois.... Je ne sais pas où aller.
Est ce légal et comment réagir correctement ?
Merci

3 réponses

djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié le 19 nov. 2021 à 12:51
bonjour,

je regrette de n'être pas tombée sur votre post au bon moment :-( mais je vous donne ma réponse quand même, ça pourrait vous servir dans le futur...

Si effectivement le bailleur n'est pas en droit d'interdire les animaux domestiques (sauf les chiens de catégorie 1), le locataire DOIT veiller à ce que ses animaux domestiques ne produisent pas de gêne de quel qu’ordre que ce soit...... ce qui n'est pas le cas ici : <<... plaintes des habitants de l’immeuble pour nuisances >> : donc, le "motif" du congé est juste... mais il y n'y a que ça qui est juste !!

Il y a expulsion abusive parce que ce congé du bailleur pour "motif légitime et sérieux" n'a pas été donné conformément à la loi (3 mois au moins avant la fin du bail en cours...) puisque le courrier du bailleur a été reçu le14/08 pour un départ 15 jours plus tard !!!!

Sinon, si le préavis du bailleur avait été respecté, le locataire :
- n'a pas de préavis à respecter
- peut partir quand il veut pendant le préavis du bailleur (= ici, pendant les 3 derniers mois du bail en cours) sous réserve de faire un EDLS et de rendre les clés
- et ne doit payer loyer et charges QUE pour le temps RÉEL d'occupation = jusqu'au rendu des clés.
Ce congé du bailleur n'étant pas valable (préavis bailleur non respecté), vous pouviez rester le temps que vous vouliez (bail meublé classique de 1 an) et ça aurait été à vous, quand vous auriez voulu quitter ce logement, de donner votre propre congé en respectant votre préavis de locataire de 1 mois.

PS : en colocation, il est toujours possible de mettre un verrou ou une serrure à la porte de sa chambre : le bailleur n'est pas en droit de rentrer dans votre chambre, c'est votre domicile privé et effectivement, s'il rentre dans votre chambre sans votre autorisation écrite, il y a "violation de domicile".



En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos (particulièrement le § III-L), ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2


cdt.

1
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
28 août 2021 à 10:43
Bonjour.
Quel type de location avez vous ? Quel type de bail ?
0
Bonjour, c'est une collocation. Bail meublé 1 an, normal.
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603
28 août 2021 à 10:46
Bonjour

Vous etes sur quel type de bail?

A part dans des résidences étudiantes ou location saisonnière on ne peut pas vous interdire d'avoir un animal domestique chez vous.

Si vous êtes en bail nu lu meublé classique, sa clause est nulle, sans valeur comme sa lettre qu'il vous envoit

Laissez le dans son délire si c'esr le cas et changez le barillet de la porte si vous pensez qu'il detient encore une clé
0
Il a les clefs et rentre régulièrement chez moi. Il gère son bien comme un hotel. Je souhaiterais savoir comment réagir. Puis je porter plainte ? Je suis dehors fin du mois (changer les serrures n'est pas possible en coloc et puis bonjour l'ambiance). Donc je pars, mais je ne veux pas laisser les choses sans réagir.
0
Boubou62800 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2021 > Feru61
19 nov. 2021 à 04:39
Donc en gros il vous fait une expulsion abusive ET une violation de domicile? Partir oui, mais avec panache! Je pense qu'avec ça le proprio connaîtra très bien le voyage vers le tribunal.
0